GROUPE GORGE : Melodi réinvente l'exploration des richesses marines

le
0

Il porte le nom de Melodi, un projet à la pointe de l'innovation et des hautes technologies robotiques : « Magnetic and Electromagnetic Ore DetectIon ». Son défi, réinventer l'exploration des richesses marines, un enjeu majeur d'avenir.

Codéveloppé par l'entreprise ECA Group, en consortium avec Creocean, DCNS et RTSys, le nouveau système d'exploration a pour but d'optimiser la cartographie des grands espaces sous-marins et la détection magnétique d'un certain type de ressources minières. Le tout de manière rapide et précise, sans impact écologique et à moindre coût.

« Melodi, ce sont des explorations avec des robots sous-marins autonomes (AUV*) basées sur le principe de chasse en meute pour localiser des minerais », explique François Falcou, directeur études d'ECA Group (Toulon), spécialiste mondial de la robotique et de l'ingénierie de systèmes complexes en milieu hostile. Il ajoute :

« Dotés de capacités innovantes et d'intelligence embarquée, les AUV explorent au-delà de 2 000 mètres de profondeur, se rechargent sans remonter à la surface, communiquent entre eux et mènent des missions collaboratives programmées ».

Dans cette mission d'exploration sous-marine, le robot d'ECA Group a le rôle de
« chef de meute », c'est lui qui mène la mission et guide la trajectoire d'une dizaine d'autres robots suiveurs (développés par RTSYS). Cette meute ainsi constituée n'a besoin que de 24H pour cartographier une zone de 100 km2 et recueillir des données permettant d'identifier les faciès géologiques potentiellement riche en minerais. Permettant ainsi de procéder aux étapes suivantes et d'analyser si l'exploitation est viable et rentable, avant de procéder aux forages.

« On sait que d'immenses gisements des ressources minérales marines (RMM) existent et que leurs concentrations en métaux rares et précieux sont supérieures par rapport aux gisements terrestres. Toutefois, les techniques d'exploration actuelles, complexes, chères et destructrices pour l'écosystème, sont incompatibles avec l'exploration pratiquée à une échelle industrielle… Melodi représente dans ce contexte un vrai enjeu », précise-t-on à ECA Group.

L'enjeu est également hautement stratégique pour la France, numéro un mondial en termes de gisements de RMM dont l'exploitation permettrait de diminuer sa dépendance à l'importation et de sécuriser son approvisionnement en métaux dont la demande mondiale ne cesse d'augmenter.
 

A propos du consortium
 

D'un coût total de 4,5 M€, le projet de recherche Melodi est collaboratif, issu d'un assemblage de trois projets de recherche indépendants et complémentaires :

Messidor, sa partie prépondérante, lauréat du Concours Mondial d'Innovation 2015, permettant la détection magnétique des sites des amas sulfurés*
Doremi, permettant de caractériser en 3D la nature et le volume des richesses marines et
Docking qui fournit des infrastructures d'accueil d'AUV.

Quatre entreprises françaises, réunies en consortium, participent à Melodi :

ECA Group est spécialisé dans la robotique et l'acoustique sous-marine, l'automatisme, la conception, le développement et l'intégration de systèmes télé-opérés en milieu hostile ;

Creocean, spécialiste de l'océanographie, lauréat du CMI* au titre du projet Messidor et leader du consortium ;

DCNS, leader européen du naval de défense et spécialiste des énergies marines renouvelables, lauréat du CMI au titre du projet Subsea Watcher de monitoring environnemental ; et
RTSys, spécialiste de l'acoustique sous-marine active et passive ainsi que des drones sous-marins.

Ce consortium fait également appel aux compétences de trois sous-traitants, spécialisés dans les moyens de mesure sous-marine : MAPPEM, CADDEN et l'IPGP.

Au titre de la deuxième phase de levée de risque (2015-2017), Melodi bénéficie d'un soutien de BpiFrance Financement au Concours Mondial d'Innovation (CMI), un programme d'Etat qui sélectionne les meilleurs projets d'innovation portés par des entreprises, créatrices de richesse, d'exportations et d'emplois sur le territoire français.

*AUV (Autonomous Underwater Vehicle)
*Amas sulfurés (Roches volcaniques contenant des quantités variables de différents types de métaux)
*CMI (Concours Mondial d'Innovation)
 

Avertissement
 

Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.

Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment : les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué ; la vigueur de la concurrence ; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).

Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs. Le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations, prospectives ou objectifs éventuellement visés dans ce communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées.

 

Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de
Groupe Gorgé sur Twitter !

 

À propos de Groupe Gorgé
Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe industriel présent dans différents domaines de compétences :

Systèmes Intelligents de Sûreté - Utiliser la technologie pour agir face au risque.

Protection en Milieux Nucléaires - Protéger les hommes et sécuriser les bâtiments exploitant des matières radioactives

Projets & Services Industriels - Réaliser les projets de robotique industrielle et de protection incendie des acteurs de l'industrie et du tertiaire

Impression 3D – Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des systèmes, des imprimantes 3D et de nouveaux matériaux premium.

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 264,8 M€ en 2015. Il s'appuie sur 1 600 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.

 

Plus d'information sur www.groupe-gorge.com

 

Groupe Gorgé est côté sur Euronext à Paris et sur le marché américain OTC sous la forme d'ADR.

Euronext Paris:

Compartiment B.

Code ISIN: FR0000062671
Mnémo : GOE
 

Marché OTC américain:

CUSIP code: 399451 103
Code ISIN: US3994511034
Mnémo: GGRGY / GGRGF


 

Contacts

Groupe Gorgé - Raphaël GORGÉ – Président Directeur Général - Tél. : +33 1 44 77 94 77 
E-mail : contact@groupe-gorge.com

Actus Finance – Natacha MORANDI - Relations Analystes/Investisseurs - Tél. : +33 1 53 67 36 72
E-mail : nmorandi@actus.fr
Actus Finance – Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - Tél. : +33 1 53 67 36 73
E-mail : jmmarmillon@actus.fr

Image 7 – Lauranne Guirlinger – Relations Presse – Tél. : +33 1 53 70 74 18
E-mail : lguirlinger@image7.fr



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-45002-CP_GG_ECA_Melodi-19072016.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant