GROUPE GORGE : Chiffre d'affaires du premier semestre 2017 de Groupe Gorgé en ligne avec l'objectif 2017

le
0

Groupe Gorgé (Euronext Paris : GOE) annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du premier semestre 2017.


Chiffre d'affaires

(En millions d'euros) S1 2016 S1 2017(1) Variation T2 2016 T2 2017(1) Variation
Systèmes Intelligents de Sûreté 53,0 54,4 2,6% 33,5 29,5 (11,7)%
Protection des Installations à Risque 77,1 68,3 (11,4)% 42,0 34,1 (18,8)%
Impression 3D 12,4 14,6 18,2% 6,5 7,2 11,6%
Structure & éliminations (0,6) (0,6) n/a (0,3) (0,3) n/a
Chiffre d'affaires consolidé 141,9 136,7 (3,6)% 81,6 70,6 (13,5)%

(1) Données non auditées


Au premier semestre 2017, le chiffre d'affaires consolidé de Groupe Gorgé s'élève à 136,7 millions d'euros, une baisse de 3,6% par rapport au premier semestre 2016. Le groupe enregistre une baisse du chiffre d'affaires du pôle Protection des Installations à Risque, impacté par une base de comparaison particulièrement élevée. La bonne performance des pôles Impression 3D et Systèmes Intelligents de Sûreté ne compense pas ce recul.

Dans pôle Systèmes Intelligents de Sûreté, le chiffre d'affaires s'élève à 54,4 millions d'euros au premier semestre 2017, en hausse de 2,6% par rapport au premier semestre 2016. Le premier semestre 2016 était de très bon niveau, l'activité du premier semestre 2017 est donc une bonne performance, qui résulte d'un niveau de prise de commandes solide en 2016.

La division Robotique et Systèmes Intégrés, en croissance de 5,0% comparé au premier semestre 2016, est restée dynamique en particulier avec des prises de commandes significatives, tandis que la forte croissance de 29,6% comparé au premier semestre 2016 dans la division Aérospatial a bénéficié de l'intégration d'ELTA fin novembre 2016.

Les ventes de l'activité de Simulation, en baisse de 52,3% comparé au premier semestre 2016, sont affectées par une base de comparaison défavorable liée à la fin du contrat de simulateurs de conduite des véhicules militaires (MVS) à la fin du premier semestre 2016. L'exécution d'un nouveau contrat remporté fin 2016 contribuera au chiffre d'affaires du deuxième semestre 2017.

Dans le pôle Protection des Installations à Risque, le chiffre d'affaires s'élève à 68,3 millions d'euros au premier semestre 2017, une baisse de 11,4% par rapport au premier semestre 2016 qui était lui-même en croissance de près de 22%. Les activités de Protection Incendie sont restées dynamiques, notamment avec l'installation du premier système de sprinkleurs résidentiels en France.

Le ralentissement de l'activité dans le domaine de la Protection en Milieux Nucléaires, qui avait débuté en 2015, ne s'est pas encore infléchi sur la période. Les perspectives d'activité dans le secteur du nucléaire sont néanmoins maintenant plus favorables, le carnet de commandes du pôle enregistre une forte hausse de près de 40% depuis le 31 décembre 2016 porté par une première prise de commandes d'environ 20 millions d'euros pour les deux réacteurs EPRTM actuellement en construction sur le site de Hinkley Point au Royaume-Uni.

Enfin, le pôle Impression 3D poursuit sa dynamique de croissance avec un chiffre d'affaires s'élevant à 14,6 millions d'euros au premier semestre 2017, en hausse de 18,2% par rapport au premier semestre 2016. La division Systems, stable par rapport au premier semestre 2016, n'a bénéficié qu'à hauteur de 0,5 million d'euros des ventes de sa nouvelle machine ProMaker P1000 dont la commercialisation a été ralentie pour achever sa fiabilisation. Dans le même temps, la division Products en hausse de 50,5% au premier semestre 2017, a progressé significativement permettant au pôle de réaliser une croissance nettement supérieure à la plupart des acteurs côtés du secteur.

Le pôle a continué l'élargissement de son offre avec l'annonce de sa nouvelle technologie Rapid Additive Forging pour l'impression 3D métal de pièces de grandes dimensions et de sa nouvelle génération d'imprimantes 3D ProMaker série LD dédiées au secteur dentaire. Durant le premier semestre, PRODWAYS GROUP a également poursuivi ses initiatives stratégiques avec le succès de son introduction en bourse sur le marché Euronext Paris.


Perspectives

Le chiffre d'affaires du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté devrait atteindre 120 millions d'euros en 2017. Le pôle est positionné sur plusieurs appels d'offres significatifs, notamment dans les drones aériens, les systèmes de drones ou les systèmes d'assemblage pour l'aéronautique qui sont en attente de décision des clients depuis plusieurs mois et devraient aboutir au deuxième semestre 2017.

Le chiffre d'affaires du pôle Protection des Installations à Risques est attendu en ligne avec le chiffre d'affaires de 2016.

Grâce au succès de son introduction en bourse, le pôle Impression 3D dispose désormais d'une structure financière renforcée, offrant de nouvelles marges de man½uvre financières pour poursuivre son plan de développement. Le pôle pourrait ainsi annoncer une première opération de croissance externe dans les tout prochains mois.

Dans ce contexte, Groupe Gorgé confirme son objectif de chiffre d'affaires consolidé approchant les 300 millions d'euros en 2017.



Prochain rendez-vous financier :

Publication des résultats semestriels le 11 septembre 2017



À propos de Groupe Gorgé

Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe indépendant présent dans des industries de haute technologie. Le Groupe est aujourd'hui actif dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes ainsi que dans le secteur de l'impression 3D. Au cours de plus de 25 ans d'histoire, Groupe Gorgé a toujours su se développer et être un acteur des innovations technologiques et industrielles de son temps.

Systèmes Intelligents de Sûreté : Développer des solutions technologiques innovantes et complètes pour des missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints.

Protection des Installations à Risques : Protéger les hommes et assurer la protection active et passive des installations pour les marchés de l'énergie et sur les secteurs industriels et tertiaires en France. Assurer la maintenance de ces systèmes de protection.

Impression 3D :Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des systèmes, des imprimantes 3D et de nouveaux matériaux premium.

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 281,2 M¤ en 2016. Il s'appuie sur 1 800 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.

Plus d'information sur www.groupe-gorge.com


Groupe Gorgé est côté sur Euronext à Paris et sur le marché américain OTC sous la forme d'ADR.

Euronext Paris:
Compartiment B.
Code ISIN: FR0000062671
Mnémo : GOE
Marché OTC américain:
CUSIP code: 399451 103
Code ISIN: US3994511034
Mnémo: GGRGY / GGRGF



Contacts

Groupe Gorgé - Raphaël GORGÉ - Président Directeur Général - Tél. : +33 1 44 77 94 77 - E-mail : contact@groupe-gorge.com

Actus Finance - Natacha MORANDI - Relations Analystes/Investisseurs - Tél. : +33 1 53 67 36 94 - E-mail : nmorandi@actus.fr

Actus Finance - Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - Tél. : +33 1 53 67 36 73 - E-mail : jmmarmillon@actus.fr



Avertissement

Les communiqués de GROUPE GORGE peuvent contenir des déclarations prospectives faisant état d'objectifs. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles de GROUPE GORGE. Leur matérialisation dépend cependant de risques, connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Les risques et éléments aléatoires qui pourraient affecter la capacité du groupe à atteindre ses objectifs comprennent notamment, outre ceux rappelés dans les communiqués : la vigueur de la concurrence ; le développement des marchés sur lesquels opère le groupe et notamment son pôle Impression 3D ; les variations de devises ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en ½uvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; ou encore la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.). Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence disponible sur le site internet de GROUPE GORGE (www.groupe-gorge.com). Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles, tels que l'évolution de la conjoncture économique et des marchés financiers pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur la réalisation de nos objectifs.

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions de GROUPE GORGE ou de ses filiales cotées dans un quelconque pays.

Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de

Groupe Gorgé sur Twitter !

@GroupeGorge



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-49693-cp_groupe-gorge_ca-s1-2017_final.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant