Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Groupama AM et Axiom-AI lancent un fonds investi dans les subordonnées financières
information fournie par Newsmanagers 22/06/2017 à 12:30

(NEWSManagers.com) - Groupama AM et Axiom-AI ont annoncé le lancement d'un fonds investi en dettes subordonnées financières. Spécialisé sur le secteur financier, Axiom-AI, qui gère près de 900 millions d'euros à fin mai, assurera par délégation la gestion financière de cette stratégie. Groupama Axiom Legacy 21 est un fonds investi en dettes subordonnées financières, qui regroupe l'ensemble des différents types des dettes subordonnées dites " Legacy " , émises avant la création des nouveaux titres Additional Tier 1. Groupama Axiom Legacy 21 cherchera à obtenir, sur un horizon minimum d'investissement recommandé de 4 ans, un rendement annualisé égal ou supérieur à celui de l'indice Euribor 3 mois +3% (après déduction des frais de gestion).

La dette subordonnée dite " Legacy " regroupe l'ensemble des dettes subordonnées émises par les banques sous la réglementation Bâle I et Bâle II et qui perdront leur intérêt règlementaire d'ici à fin 2021. C'est un univers d'investissement qui compte encore 165 milliards d'euros de titres, contre 150 milliards pour les Additional Tier 1 (source Bloomberg-au 28/02/2017).

La stratégie de gestion du fonds s'appuie sur la transition historique que vit le secteur bancaire européen vers un nouveau cycle (changement des modèles économiques, contexte de taux plus favorable) et réglementaire marqué par l'entrée en vigueur de Bâle III. Pour rappel, le comité de Bâle a fixé une période de transition jusqu'en 2021 de Bâle II à Bâle III, avant que les nouvelles exigences de fonds propres pour les banques dans le ratio CET1 (2) (Common Equity Tier 1) ne s'appliquent.

Le portefeuille sera composé en majorité de dettes subordonnées émises par des banques et des compagnies d'assurance européennes ainsi que d'actions de préférence. Il sera construit autour de quatre thématiques : 1/ Titres décotés, instruments orphelins perdant leur éligibilité au capital règlementaire au cours de la période de transition et qui offrent des possibilités de gain en capital lors du call ou de l'offre de rachat par l'émetteur, 2/ Titres " fixed to fixed " , qui ont la spécificité d'avoir des coupons fixes associés à une volatilité modérée et qui peuvent avoir la forme d'actions de préférence, 3/ Titres " Calls longs " , dont la date de premier call est postérieure à la fin de la période de transition et qui offrent des rendements potentiels intéressants ainsi que des gains en capital lors de l'offre de rachat par l'émetteur, 4/ Titres émis par des établissements financiers dont le crédit est en voie d'amélioration et qui offrent un potentiel de valorisation du prix de leurs obligations.

" L'univers de ces titres Legacy est vaste. Il est toutefois relativement délaissé par les investisseurs compte tenu de la diversité des instruments et parfois de la difficulté à estimer leurs durées de vie résiduelle en tant que capital réglementaire. Selon notre analyse, ces dettes subordonnées bénéficient d'une situation historique et offrent un couple rendement-risque intéressant " , affirme David Benamou, responsable des investissements d'Axiom-AI.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.