Grèce : Tsipras se dit prêt à un "effort"

le , mis à jour le
6
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras assure être déterminé à poursuivre l'effort pour obtenir un accord avec les créanciers du pays.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras assure être déterminé à poursuivre l'effort pour obtenir un accord avec les créanciers du pays.

Retrouvez tous les événements marquants de la journée de mardi, deux jours après le choc du « non » massif des Grecs au référendum, véritable désaveu pour les dirigeants de la zone euro.

23 h 45. Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras assure être déterminé à « poursuivre l'effort » pour obtenir un accord avec les créanciers du pays « qui garantisse une sortie de crise » et « mette fin » à la perspective d'un Grexit.

23 h 05. La Grèce a jusqu'à « jeudi au plus tard » pour présenter des réformes à ses créanciers afin de permettre une reprise des négociations sur un plan d'aide financière, a déclaré mardi le président du Conseil européen Donald Tusk à l'issue d'un sommet de la zone euro. « Nous nous sommes mis d'accord pour étudier de manière urgente s'il est possible de trouver les bases d'un accord », a déclaré M. Tusk à l'issue de ce sommet convoqué en urgence après la victoire du non au référendum du 5 juillet. Il a ajouté que les 28 chefs d'État et de gouvernement se réuniraient à nouveau dimanche pour statuer sur un nouveau programme.

22 h 50. La Grèce a besoin d'un programme d'aide sur plusieurs années, estime Merkel. « Nous avons besoin d'un programme sur plusieurs années, qui aille bien au-delà de ce que nous discutions il y a encore dix jours », a affirmé la chancelière allemande qui attend « des propositions de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2895393 le mercredi 8 juil 2015 à 09:19

    coupons leur les vivres, et l accord sera vite fait

  • restif1 le mercredi 8 juil 2015 à 09:14

    il les mènent tous en bateau, sauf Lagarde. Dans son genre il est génial et les autres ne sont pas à la hauteur

  • exmarot9 le mercredi 8 juil 2015 à 09:11

    ça va durer longtemps ??? voudrait boursicoter en paix, l'année dernière c'était l'ukraine, 2015 c la grèce, et puis quoi encore , lassant à la fin

  • M9223715 le mercredi 8 juil 2015 à 08:50

    le cirque dure depuis plus de 20 ans alors maintetnant les remboursements peuvent etre etales sur plus de 20 ans aussi rien de plus pas deffacement

  • M9223715 le mercredi 8 juil 2015 à 08:47

    N accordons rien de plus a la grece. réétalons sa dette dans la durée un point c'est tout.

  • ostrevan le mardi 7 juil 2015 à 11:40

    on met l Europe par terre et on recommence une Europe des peuples !!!!!!!!!!!!!! et pas une Europe des finances !