GLOBAL ECOPOWER : Résultats semestriels 2014 : marge d’exploitation de 15,8% - Mise en oeuvre de la nouvelle stratégie

le
0

Aix-en-Provence (France), le 17 septembre 2014. Global EcoPower (FR0011289198 - ALGEP), constructeur "clés en main" de centrales autonomes de production d'électricité mettant en ½uvre des énergies renouvelables, publie ses résultats semestriels clos le 30 juin 2014 et arrêtés par le Conseil d'administration lors de sa réunion du 11 septembre 2014. GEP ne publie pas de résultats consolidés du fait de l'absence de filiales ayant une activité significative. Ces comptes ont fait l'objet d'un examen limité de la part du Commissaire aux comptes.

 

En K¤ 1er semestre 2014 1er semestre 2013
Chiffre d'affaires 2 506 4 070
EBITDA(1) 401 1 460
Marge d'EBITDA (en % du chiffre d'affaires) 16,0 % 35.9 %
Résultat d'exploitation
 
Marge d'exploitation (en % du chiffre d'affaires)
396

15,8%
1 455
35,7%
Résultat courant avant impôt 403 1 557
Résultat net (188) 942
Marge nette (en % du chiffre d'affaires) n.a 23.2%

(1) EBITDA = Résultat d'exploitation + dotations d'exploitation - reprises d'exploitation

 

Jean-Marie Santander, Président Directeur-général de GEP :

« Le Groupe GEP continue d'évoluer favorablement : aucune dette financière, une trésorerie disponible de plus de 2,6 millions d'euros au 30 juin, un complexe agro-solaire construit et vendu, une centrale photovoltaïque au sol de plus de 5 MWc vendue, trois centrales éoliennes représentant 64 MW construites et vendues, une centrale éolienne de 10,25 MW en cours de construction et déjà vendue, une centrale éolienne de 10 MW acquise sur les fonds propres de la société et en cours de construction, une centrale éolienne acquise sous réserve de conditions suspensives, etc. Nous sommes satisfaits du travail effectué par nos ingénieurs, une équipe dynamique et performante. Nous sommes fiers de constater que la stratégie mise en place par les trois fondateurs est juste. Nous allons désormais la faire évoluer pour générer une rentabilité plus élevée et créer ainsi encore plus de valeur pour nos actionnaires. C'est l'enjeu des semestres à venir et des prochaines années. »

 

FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE 2014

  • Succès du raccordement au réseau public d'ERDF des centrales éoliennes de Montbray-Margueray et de La Voie Romaine (44 MW au total) ;
  • Signature d'un nouveau projet de construction de centrale éolienne pour compte de tiers d'une capacité installée de 10,25 MW (Tramomarina). Les travaux de construction de cette centrale démarrent ce mois-ci conformément au calendrier ;
  • Attribution d'actions gratuites à l'ensemble des actionnaires, à raison de huit actions nouvelles pour cent détenues.

 

PRINCIPAUX COMMENTAIRES SUR LE COMPTE DE RESULTAT SEMESTRIEL
Au 1er semestre 2014, Global EcoPower (GEP) a réalisé un chiffre d'affaires de 2 506 K¤ constitué, pour sa quasi-totalité, du chiffre d'affaires correspondant à l'état d'avancement des quatre parcs éoliens d'une capacité totale installée de 74,25 MW construits pour compte de tiers :

  • "Montbray & Margueray" dans la Manche (50) : centrale éolienne de 20 MW ;
  • "La Guenelle" dans la Marne (51) : centrale éolienne de 22 MW ;
  • "La Voie Romaine" dans la Marne (51) : centrale éolienne de 22 MW ;
  • « Tramomarina » dans la Marne (51) : centrale éolienne de 10,25 MW.

 L'EBITDA semestriel s'est établi à 401 K¤, représentant une marge d'EBITDA de 16,0 %.

Les dotations aux amortissements et aux provisions sont demeurées quasi-nulles au 1er semestre (5 K¤) et le résultat d'exploitation s'est donc établi à 396 K¤, soit une marge d'exploitation de 15,8%.

GEP a enregistré un résultat financier de 7 K¤. Dès lors, le résultat courant avant impôt s'élève à 403 K¤.

Après comptabilisation d'un résultat exceptionnel net de (631) K¤, constitué pour l'essentiel d'une dépréciation exceptionnelle de la valeur du fonds de commerce de l'activité solaire à hauteur de 650 K¤, le résultat net semestriel ressort à (188) K¤. Cette dépréciation purement comptable, correspondant au mali technique de fusion après la fusion-absorption de Solar EcoPower (activité photovoltaïque) par Global EcoPower, n'a aucun impact sur la trésorerie de la société.

 

STRUCTURE FINANCIERE SAINE AU 30 JUIN 2014

Au 30 juin 2014, les capitaux propres s'établissaient à 5 634 K¤, contre 4 988 K¤ au 30 juin 2013. La structure financière de Global EcoPower est renforcée au cours du semestre, avec des disponibilités de 2 614 K¤ au 30 juin, et désormais plus aucune dette financière à l'issue du 1er semestre, versus 895 K¤ au 31 décembre 2013.

 

PERSPECTIVES

  • Eolien

Le Groupe vient d'annoncer l'acquisition de deux nouveaux projets éoliens, chacun d'une puissance de 10 MW (lire ici le communiqué de presse du 3 septembre 2014). Le premier a été financé pour la première fois sur les fonds propres de la société. Ces deux opérations vont s'inscrire dans la nouvelle stratégie désormais mise en ½uvre par le Groupe.

  • Photovoltaïque

Global EcoPower développe quatre projets photovoltaïques dans l'Ardèche et dans l'Aude pour une puissance installée de 18 MWc :

  • en Ardèche, le permis de construire a été déposé en janvier 2014 pour une capacité installée au sol de 6 MWc ;
  • dans l'Aude, Global EcoPower finalise trois dossiers de permis pour la construction de trois complexes agro-solaires d'une capacité cumulée de 12 MWc. Le dépôt est envisagé pour la fin de l'année 2014, après la finalisation de l'étude d'impact. Cette opération consistera à construire trois serres (ou trois ensembles de serres) représentant 60 000 m² environ de serres et une puissance installée de 4 MWc chacune.

Ces projets sont entièrement développés par les équipes de Global EcoPower et ne nécessitent, à cette étape, aucun investissement significatif.

 

EVOLUTION DE LA STRATEGIE : UNE CREATION DE VALEUR RENFORCEE POUR LES ACTIONNAIRES

Ayant démontré depuis deux ans sa capacité à mener à bien l'ensemble des projets que le Groupe a vendu à un tiers-investisseur « avant construction », à savoir deux centrales solaires et quatre centrales éoliennes représentant une puissance totale de 83 MW, Global EcoPower souhaite désormais :

  • acquérir les sociétés support de programme (SSP), qui bénéficient de tous les droits et autorisations ;
  • apporter les fonds propres et monter le financement de la dette Sénior ;
  • construire, mettre en service et exploiter les centrales ;
  • vendre les centrales en exploitation.

Aucun changement majeur au niveau du personnel ou de la structure de la société n'est nécessaire pour mettre en ½uvre cette stratégie. En revanche, le Groupe va rechercher des capitaux plus importants pour financer l'apport en fonds propres dans les centrales, soit entre 20% et 30% de l'investissement total.

En vue de financer les besoins en capitaux nécessaires à la conservation d'une partie des centrales, GEP étudie actuellement diverses modalités de financement visant à accroître ses ressources financières tout en maintenant un retour sur investissement optimal à ses actionnaires.

Avec l'évolution de sa stratégie, GEP va ainsi reconnaître à l'avenir un chiffre d'affaires correspondant à 100% de la vente de la centrale (contre 18% environ auparavant) et des profits plus importants lors des cessions des dites centrales. En effet, les acquéreurs potentiels sont plus nombreux pour des centrales déjà construites et en exploitation, et cette concurrence permettra d'optimiser les marges de GEP. En conséquence, la création de valeur par la société pour ses actionnaires sera plus forte à l'avenir.

 


A propos de Global EcoPower (GEP)
Global EcoPower, société basée à Aix-en-Provence, est un constructeur "clés en main" de centrales autonomes de production d'électricité mettant en ½uvre des énergies renouvelables, éolien et photovoltaïque. GEP est cotée sur le marché Alternext à Paris d'Euronext (code ISIN : FR0011289198 - mnémo : ALGEP).

Contacts

Global EcoPower
Thierry DARIER
Relation investiseurs
Tél. : + 33 442 248 623
contact@global-ecopower.com
ACTUS Finance
Mathieu OMNES
Relation investisseurs
Tél. : + 33 (1) 72 74 81 87
momnes@actus.fr
ACTUS Finance
Jean-Michel MARMILLON
Relation presse
Tél. : + 33 (1) 53 67 07 80
jmmarmillon@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-37226-GEP_CP_RESULTATS-S12014_16092014_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant