Genfit, Carmat : deux biotechs stars lèvent des fonds

le
5
Carmat et Genfit lèvent chacune 50 millions d'euros. (© University of Michigan)
Carmat et Genfit lèvent chacune 50 millions d'euros. (© University of Michigan)

Elles n’auront pas attendu bien longtemps. Cela fait à peine deux semaines que les investisseurs reprennent confiance et que les biotechs européennes se redressent en Bourse. L’indice Nextbiotech a gagné 15% depuis le 11 février. Et déjà, les augmentations de capital repartent.

Deux des start-ups d’innovation médicale les plus en vue ont annoncé une augmentation de capital : Carmat et Genfit. Deux placements privés – les actionnaires individuels ne peuvent pas y participer – de 50 millions d’euros chacun.

Un premier jalon

Genfit avait une position de trésorerie relativement solide avec 60 millions d’euros à fin décembre. Confortable mais insuffisante pour espérer mener l’ultime étape du développement de elafibranor, son médicament phare, dans la stéatose hépatique non alcoolique (NASH). Cet essai clinique finale (phase III) durera deux ans et demi et coutera 150 millions d’euros.

Il était donc urgent pour la biotech d’avancer sur son plan de financement pour ne pas prendre de retard ni risquer de devoir négocier des partenariats industriels ultérieur, dans une situation de stress financier. Interrogé par Le Revenu, Jean-François Mouney, PDG de la biotech lilloise, avait expliqué qu’il privilégierait une stratégie financière panachée, mêlant levée de capitaux sur le marché et accord de licence avec des groupes pharmaceutique.

Il pose là un premier jalon et

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • vazi il y a 9 mois

    encore un connaisseur !!!

  • M1017309 il y a 9 mois

    pour carmat, avec truffle dans le capital, ça va etre trés dur pour les pp

  • M1017309 il y a 9 mois

    genfit si c'etait viable et fiable serait financé par de gros labos.. et n'aurait pas besoin de faire appel a ses pp

  • M1017309 il y a 9 mois

    cela s'appelle de la communication, et il faut traduire :quand on écrit biotech star, ça veut dire que ça perd du fric, mais que bientot ce sera mieux, (enfin c'est ce que l'on vous fait croire) maintenant les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent .. bonne chance

  • jmlhomme il y a 9 mois

    Comment une société en bourse peut elle avoir droit de lever des capitaux sans droit d'acces aux actionnaires privés? Je crois rever tant en terme d'Ethique générale que sur le plan du Droit des sociétés. Heureusement qu'il y a une COB.