France: un cap délicat pour l'exécutif

le
10
©k-tribouillard-AFP
©k-tribouillard-AFP
(lerevenu.com) - Officiellement, le gouvernement reste accroché à sa prévision d'une croissance de 1% pour 2014. Mais ce devrait être une simple question de temps avant qu'il ne la révise en baisse. Alors que l'Insee a fixé, fin juin, son estimation à 0,7% pour cette année, le Fonds monétaire international (FMI) lui a emboîté le pas. L'organisme international table lui aussi sur une hausse du Produit intérieur brut de 0,7%, au lieu de 1% en avril dernier.  

Entre-temps, les statistiques ont déçu.
Le PIB a stagné au premier trimestre. Et les enquêtes réalisées dans la foulée (Insee, PMI) témoignent d'un affaissement, exception faite de celle de la Banque de France : en juin son indice du climat des affaires, tant dans l'industrie que les services, est ressorti? stable.   Une mesure phare décriée Le choc de confiance espéré après le tournant pro-entreprises pris par François Hollande, en janvier, n'a donc pas eu lieu. Il faut dire que l'incertitude a longtemps plané autour de la mise en ?uvre effective du pacte de responsabilité, mesure phare de cette nouvelle politi­que.

Une étape clé vient d'être franchie avec le vote des budgets rectificatifs de l'État puis de la Sécurité sociale, deux textes qui contiennent l'essentiel du pacte. Ce dernier a toutefois cristallisé l'hostilité des partenaires sociaux, CGT et FO notamment, lors de la conférence sociale qui s'est tenue les 7 et 8 juillet. Effet différé sur

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9095115 le lundi 14 juil 2014 à 04:29

    Erreur c'est une croissance de -1% qu'on aura.Petite erreur de signe seulement.Deficit prévu à 3% et en fait ce sera 4% seulement 1 point de plus et le chomage à 12% au lieu de 11% prévu.Dette à 2,2 milliards au lieu de 2 milliards seulement 200 millions s'ajoutant au 200 millions de 2012 à fin 2013.

  • kejocol le dimanche 13 juil 2014 à 18:38

    Ce n'est pas une surprise car la politique de Neu Neu est une politique pour les assistés et fonctionnaires, donc, des personnes qui produisent rien. Le pib n'est pas assuré par eux. La richesse est créée par le privé et c lui qu'on taxe. Cherchez l'erreur.

  • dsta le dimanche 13 juil 2014 à 11:56

    Mais qui pourrait avoir confiance dans un exécutif qui n'exécute rien, a part ses adversaires! Quel entrepreneur, qu'il soit Français ou étranger, pourrait avoir interet à investir en France, qui est devenu un vrai repoussoir, à l'investissement ! Que voulez vous entreprendre avec de tels dogmatiques ???

  • ceriz le dimanche 13 juil 2014 à 11:44

    un politique est par définition: menteur, voleur, corrompu, vicieux, et sans aucune éthique.

  • ceriz le dimanche 13 juil 2014 à 11:43

    VIENDRA LE TEMPS OU LES FRANCAIS METTRONT DEHORS TOUS CES POLITIQUES UNIQUEMENT PRESENTS POUR REMPLI R LEURS POCHES ET SERVIR LEURS INTERETS;

  • M931269 le dimanche 13 juil 2014 à 10:12

    Le costume de President et surtout l'idéologie incarnée sont a l'opposé de toute réussite économique , c'est un constat implacable ! Le vrai courage est de dire je dirige la France comme une Entreprise seulement notre Enarque ne sait pas ce qu'est une ENTREPRISE ....on lui a simplement appris a gérer des courbes et des stats ! un bon Technocrate qui laissera un champ de RUINES !

  • wanda6 le dimanche 13 juil 2014 à 09:23

    il faut un dirigeant sage aimant son pays pas une marionnette de Bruxelles qui ne voit que son compte en banque ! Le seul qui peut faire qqch. c’est FRANÇOIS ASSELINEAU

  • Georg47 le dimanche 13 juil 2014 à 08:57

    Après le choc de simplification, après le choc de confiance, après le choc de je ne sais quoi ou a surtout le choc de Hollande qui nous assomme par son incompétence.Président de la République de France ce n'est pas sa place ...manifestementIl ne faut pas avoir honte de reconnaître que l'on n'est pas capable, il faut démissionner tout simplement

  • M5764759 le dimanche 13 juil 2014 à 08:41

    Hollande ou le triomphe de l'incompétence...

  • idem12 le dimanche 13 juil 2014 à 08:33

    Quand est-ce que cette gigantesque mascarade cessera ?