France : un alignement de planètes favorable ?

le
0
Malgré les éléments favorables, le retour de la confiance sera indispensable pour faire redémarrer l'économie française. (© C. Stubel)
Malgré les éléments favorables, le retour de la confiance sera indispensable pour faire redémarrer l'économie française. (© C. Stubel)

(lerevenu.com) - Bis repetita. La croissance française l'an passé devrait ressortir à 0,3 ou 0,4% - le chiffre sera connu le- février - au même niveau qu'en 2012 et 2013. Trois années consécutives de quasi stagnation ! Malgré tout, François Hollande croit encore à l'éclaircie qu'il avait annoncée dès l'été 2013 : son gouvernement anticipe une hausse du PIB de 1% en 2015, quand Bruxelles vise prudemment 0,7%. 

Et si Bercy avait raison ? Certes, les dernières enquêtes de conjoncture montrent à peine un frémissement. Et la toile de fond de l'économie française n'a guère changé : la consommation, moteur de la croissance, est grippée par un chômage élevé, tandis que le relais n'est assuré ni par l'investissement, qui s'effrite, ni par le commerce extérieur. 

Bloc "A lire aussi"

Il y a pourtant des raisons d'espérer en ce début d'année. Deux mouvements très si­gnificatifs vont apporter une bouf­fée d'oxygène. Tout d'abord, la division par deux des cours du pétrole depuis l'été. Même amorti par la conversion en euro du prix du baril et par le poids des taxes sur l'essence, ce mouvement va libérer du pouvoir d'achat pour les ménages et un surcroît de mar­ges pour bon nombre d'entreprises. Ensuite, ces dernières vont profiter du repli de l'euro contre le dollar (-16% depuis mai), qui favorise leur compétitivité sur les

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant