Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France : ce qu'il faudrait changer (Barclays)
information fournie par Boursorama 01/10/2014 à 16:54

Barclays se montre plutôt optimiste pour l'économie française, mais souligne l'importance de réformer le marché de l'emploi.

Barclays se montre plutôt optimiste pour l'économie française, mais souligne l'importance de réformer le marché de l'emploi.

Alors que le mois de septembre a apporté de nouvelles statistiques inquiétantes sur la dette et la trop faible inflation, Barclays fait le bilan des perspectives de la France. Des changements structurels restent à effectuer, notamment pour le marché de l’emploi.

Barclays essaie de rester optimiste. Bien que les indicateurs macroéconomiques ne s’améliorent pas, les risques de nouvelles dégradations de l’économie française sont désormais très faibles.

Quelques bonnes nouvelles

D’une part, l’évolution de la législation nationale devrait soutenir l’activité économique française, notamment avec l’ouverture de certains magasins le dimanche et certains allègements fiscaux. D’autre part, la politique monétaire de la BCE, elle aussi désormais tournée vers la croissance, devrait soutenir ce mouvement en agissant sur l’ensemble de la zone euro. Dans ce contexte, Philippe Gudin, responsable de la recherche EMEA chez Barclays, espère une amélioration de la confiance des ménages dans les mois à venir. Ainsi se formeraient les bases d’un possible retour au dynamisme économique du pays.

La seule inconnue reste de savoir à quelle vitesse les réformes structurelles actuellement mises en œuvre par le gouvernement porteront leurs fruits. Par exemple, le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) mis en vigueur à partir de début 2013 peine toujours à se traduire par des effets significatifs sur l’économie.

Rendre le marché du travail plus flexible

D’autres réformes structurelles majeures devraient être mises en œuvre, notamment en ce qui concerne l’emploi. Le sujet n’est pas nouveau mais reste très délicat : le marché du travail en France est trop rigide. Philippe Gudin entrevoit ainsi la nécessité de rendre les contrats de travail plus flexibles pour les entreprises, notamment le CDI. A court terme, cela accentuerait certainement le nombre de licenciements. Mais à plus long terme, les entreprises n’hésiteraient pas à réembaucher lorsqu’une reprise économique commencerait à se dessiner.

Améliorer l’accès des jeunes à l’emploi

Philippe Gudin souligne également l’absurdité d’un système qui devient hermétique aux jeunes. « On préfère laisser les jeunes chez eux avec 0€ au lieu de les faire entrer sur le marché du travail avec un salaire inférieur au SMIC, correspondant à leur plus faible productivité » se désole-t-il. Comme partout en Europe, le chômage des moins de 25 ans dépasse allègrement les 20%, et peu de réformes ont tenté d'y remédier.

Abaisser le coût du travail

Les problèmes du marché de l'emploi ne s’arrêtent pas là. Toujours selon Philippe Gudin, il faudrait « aider à la modération salariale par une baisse du coût du travail ». Depuis 2011, les salaires du secteur des services progressent en moyenne de 2% par an en France, alors que l’inflation s’est effondrée et que la croissance est nulle. Si cela améliore le pouvoir d’achat des salariés, cela accentue en revanche la rigidité du marché du travail au détriment des personnes en recherche d’emploi.

Les efforts entamés par la France vont donc dans le bon sens et sont à accentuer. Reste à prendre en compte le problème de la dette. Plus de relance pour la croissance signifie toujours plus de dette, et celle-ci atteint des sommets qui laissent difficilement imaginer son remboursement intégral à l’avenir.

Xavier Bargue

13 commentaires

  • 02 octobre 10:30

    C est un copie colle de Gattaz qui veut une baisse des petits salaires et du smic.par contre il n a pas hesité a augmenter le sien de 30 % l année derniere,alors qu il nous rabache que les entreprises vont tres mal!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.