Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France : dérapage confirmé du budget 2014
information fournie par Boursorama 12/11/2014 à 15:03

Le budget français sera dépassé pour l'année 2014. Le gouvernement essaie néanmoins d'apporter des solutions à l'explosion du déficit.

Le budget français sera dépassé pour l'année 2014. Le gouvernement essaie néanmoins d'apporter des solutions à l'explosion du déficit.

Bercy a présenté mercredi de nouvelles mesures pour rectifier le budget de l’année 2014 et préciser la manière dont seront récupérés 3,6 milliards d’euros pour le budget 2015. Malgré cela, le budget 2014 devrait glisser de 4,3 milliards d’euros par rapport aux prévisions de juillet.

Les questions liées au budget de l’Etat n’ont pas fini de donner des sueurs froides à Bercy. Malgré la récente validation du budget 2015 par Bruxelles, le budget 2014 confirme son dérapage.

Dépassement du budget 2014

Rectifié en octobre avec un déficit de 4,4% du PIB cette année, le budget 2014 atteindra bel et bien ce niveau alarmant. En cause : des dépenses liées à la Défense plus élevées que prévu suite aux interventions militaires en Afrique et au Proche-Orient. Attendu à 83,9 milliards d’euros cet été, le déficit sera finalement de 88,2 milliards (+5,1%).

En réponse : l’accroissement de la fiscalité

Pour répondre au dérapage budgétaire, des solutions sont déjà prévues, notamment sur le plan de la fiscalité. L’application de la nouvelle taxe sur les résidences secondaires situées dans une trentaine de grandes agglomérations françaises devrait permettre de ramener 150 millions d’euros dans les caisses des collectivités locales.

Autre amélioration du budget par la pression fiscale : 500 millions d’euros devraient être trouvés grâce à la suppression, dans le secteur de la finance, de la déductibilité de certaines taxes.

La promesse de ne pas augmenter la fiscalité à court terme est-elle ainsi bafouée ? Non répond le gouvernement, qui ne voit pas de contradiction. La promesse concernerait uniquement l’année 2015, et rien n’empêcherait donc des mesures de dernière minute pour l’année 2014.

3,6 milliards économisés en 2015… sans effort !

La réunion a également permis de préciser l’origine des 3,6 milliards supplémentaires promis par Bercy pour le budget 2015.

D’une part, les faibles taux d’intérêt permettront de payer une plus faible charge d’intérêts. Economies prévues : 400 millions d’euros. D’autre part, l’Etat attend des recettes supplémentaires liées à la lutte contre la fraude fiscale (900 millions d’euros) et le coût moins élevé que prévu du CICE.

Enfin, la mauvaise conjoncture de l’économie française lui permettra de moins contribuer au budget européen, soit une économie estimée autour de 450 millions d’euros. Cette « amélioration » purement conjoncturelle n’est cependant pas prise en compte par Bruxelles qui s'intéresse uniquement au déficit structurel pour valider ou sanctionner les budgets des Etats-membres.

Xavier Bargue

43 commentaires

  • 13 novembre 16:19

    Exact, Mon seul espoir est que le Peuple electeur Français ne se laisse plus berner pas des beaux discours et regarde la réalité en Face. On va bien voir ce que Marine va faire aux prochaines elections... Elle en a des beaux discours!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.