Forte hausse du chômage à quelques mois de la présidentielle

le
1
François Hollande a conditionné sa candidature à la présidentielle 2017 à une baisse du chômage.
François Hollande a conditionné sa candidature à la présidentielle 2017 à une baisse du chômage.

C'est une vraie douche froide pour François Hollande. Le nombre de chômeurs a enregistré une très forte hausse en août (+50 200, +1,4 %), s'établissant en métropole à 3,56 millions de personnes, a annoncé lundi le ministère du Travail, qui explique ce bond en partie par les conséquences des attentats de juillet.

L'indicateur de Pôle emploi a connu en août sa plus forte hausse depuis janvier 2013 (hors "bug" SFR). En comptant l'Outre-mer, l'augmentation est similaire, pour un total de 3,81 millions de personnes sans activité inscrites sur les listes. Même évolution en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité (+1,4 %), à 5,52 millions en métropole, 5,82 millions sur la France entière. Le chômage reste toutefois en baisse depuis le début de l'année (-23 700 sans activité) et sur un an (-10 900).

Par ailleurs, les embauches ont nettement progressé (+ 3,7 % hors intérim) au mois d'août, selon des chiffres publiés par l'Acoss, l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale. Les dernières prévisions de l'Unedic, le gestionnaire de l'assurance chômage, sont optimistes pour cette année : l'organisme prévoit une baisse de 50 000 chômeurs d'ici à la fin de l'année en métropole.

« Ça va mieux »

Cette bonne tendance découle d'une amélioration des autres indicateurs du marché du travail, tous revenus dans le vert depuis le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • canddide il y a 2 mois

    C'est si difficile de construire des appartements alors qu'il en manque beaucoup avec les chômeurs et la place dont on dispose en France, pas trop loin des zones tendues. :-)) L'économie moderne en France; plein de chômeurs, plein de besoins à satisfaire,et ??? A quoi servent les politiques ???