Forte contraction de l'économie japonaise au 2e trimestre

le
0
FORTE CONTRACTION DE L'ÉCONOMIE JAPONAISE AU 2E TRIMESTRE
FORTE CONTRACTION DE L'ÉCONOMIE JAPONAISE AU 2E TRIMESTRE

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise s'est contracté à un rythme annualisé de 7,1% lors du trimestre avril-juin, soit davantage que la baisse de 6,8% initialement annoncée, en raison d'une diminution plus forte que prévu des investissements et des dépenses de consommation, selon les chiffres publiés lundi par le gouvernement.

Cette contraction de 7,1% est la plus marquée depuis le trimestre janvier-mars 2009, quand l'économie japonaise subissait le contrecoup de la crise financière mondiale.

Les marchés attendaient un repli du PIB de 7%.

D'un trimestre sur l'autre, le PIB japonais a baissé de 1,8%, au lieu de la contraction de 1,7% d'abord annoncée.

Cette morosité économique était prévisible, les consommateurs ayant anticipé la hausse de la TVA, passée de 5% à 8% le 1er avril, en effectuant leurs achats avant cette date et en faisant preuve de retenue les trois mois suivants.

La Banque du Japon, qui a maintenu sa politique monétaire inchangée jeudi dernier, ne semble par perturbée par ces données économiques. Elle estime que les difficultés liées à la hausse de la TVA sont temporaires et que les dépenses des ménages vont repartir avec la hausse des salaires liées à un marché du travail tendu.

La banque centrale estime pouvoir atteindre son objectif d'une inflation à 2% quelque part lors de l'année fiscale 2015 même si plusieurs économistes du secteur privé pensent qu'il faudra plus de temps.

Le rythme de la croissance à partir de juillet sera crucial pour le Premier ministre Shinzo Abe, qui doit décider vers la fin de l'année s'il met en oeuvre la deuxième hausse prévue de la TVA qui doit être portée à 10% en octobre 2015.

(Leika Kihara, avec Tetsushi Kajimoto et Stanley White; Danielle Rouquié pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant