FERMENTALG : Fermentalg se déploie dans la chimie verte en lançant Trans’Alg, programme collaboratif de 31,2 M EUR associant Arkema, Soprema et d’autres industriels

le
0

Communiqué de presse - Libourne, 20 janvier 2015 - Fermentalg, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles et de protéines issues des microalgues, fédère des majors français, dont Arkema et Soprema, autour du programme collaboratif Trans'Alg pour industrialiser la production de substituts aux produits pétroliers destinés aux marchés de la chimie et des carburants dont le carburéacteur.

Après avoir établi la preuve industrielle du concept de sa technologie brevetée de bioproduction d'huiles à partir de microalgues et lancé la construction de sa première unité de production pour le marché de la nutrition, Fermentalg franchit une nouvelle étape de sa stratégie en s'ouvrant le marché de la chimie verte.

L'alliance de l'excellence biotechnologique et industrielle à la conquête de la chimie verte
Pour le programme Trans'Alg, Fermentalg a constitué un consortium d'excellence dont elle est le chef de file regroupant notamment les sociétés Arkema, Condat (lubrifiants industriels), Pierre Guérin (équipements de fermentation industriels), Soprema et l'Union Coopératives Viticoles d'Aquitaine aux côtés de laboratoires partenaires, le CEA (LCPV), le CNRS (Bioteam ICPEES) et l'ITERG.

L'enveloppe totale du programme s'élève à 31,2 M¤ sur 5 ans et sera financée à hauteur de 13,9 M¤ par Bpifrance. Fermentalg bénéficiera de 8,3 M¤ de financements répartis en 2,7 M¤ de subventions et 5,6 M¤ d'avances remboursables.

Basé notamment sur l'expertise de Fermentalg en ingénierie métabolique pour l'amélioration des microalgues et sur la banque Fermentalg, le programme Trans'Alg a pour objectif la production massive de matières premières de substitution aux produits pétroliers à bas prix (1 à 5 ¤/kg). Ces matières premières, issues de la valorisation de substrats comme les vinasses viticoles et de la canne à sucre ou les liqueurs rouges de l'industrie papetière permettent à Trans'alg de cibler de nombreuses applications dans les bioplastiques, plastifiants, polyols, lubrifiants industriels, membranes d'étanchéité, mousses d'isolation thermique, carburants, etc.
 

Afin de préparer la production à l'échelle industrielle, de plusieurs molécules d'ores et déjà identifiées, un démonstrateur pré-industriel d'une capacité de 80 m3 sera installé sur le site scientifique et industriel de Fermentalg à Libourne.

Trans'Alg a été labellisé par les pôles de compétitivité Axelera (chimie et environnement), Energivie (maîtrise de l'énergie), Trimatec (technologies propres et innovantes au service de l'industrie), Xylofutur (innovation pour la filière forêt-bois-papier française) et le pôle Mer (économie maritime et littorale).

« L'adhésion de majors de la chimie et de l'énergie au programme Trans'Alg que nous avons initié conforte notre statut d'acteur incontournable sur le marché mondial de la biotechnologie industrielle des microalgues. Au-delà, ce programme nous permet d'accélérer la mise en ½uvre de notre stratégie industrielle et commerciale en nous ouvrant, après les marchés de la nutrition, les très vastes débouchés des marchés de la chimie verte », conclut Pierre Calleja, PDG de Fermentalg.

Les marchés de la chimie verte (ou chimie biosourcée) regroupent de très nombreux produits potentiels pour les microalgues (biopolymères, biocarburants, biolubrifiants, etc.) représentant chacun des tailles de marchés de plusieurs milliards d'euros. Entre 2005 et 2025, le marché des produits biosourcés pourrait être multiplié par près de 30 pour atteindre 614 milliards de dollars selon le Département américain de l'Agriculture (USDA)[1]. A terme, ce marché représenterait plus de 22% de l'ensemble de l'industrie de la chimie.

Cette initiative s'inscrit dans l'ambition des pouvoirs publics de favoriser l'émergence de solutions industrielles compétitives capables d'accélérer la transition énergétique de la France. La chimie verte fait ainsi partie des 7 ambitions stratégiques du pays fixées par la Commission Innovation 2030 et des priorités du Programme d'investissements d'avenir (PIA) porté par le Commissariat général à l'investissement (CGI).

À propos de Fermentalg :

Créée en 2009 par Pierre Calleja, Fermentalg est une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles et de protéines respectueuses de la planète à partir des propriétés exceptionnelles des microalgues. Cette technologie brevetée permet d'adresser des marchés mondiaux en forte croissance : nutrition humaine, cosmétique / santé, alimentation animale, chimie verte et énergie. Fermentalg a d'ores et déjà signé une 1ère joint-venture industrielle et commerciale dans le domaine des oméga-3 (EPA-DHA) et plusieurs autres partenariats avec des industriels de premier plan. L'action Fermentalg est cotée sur Euronext à Paris (FR0011271600 - FALG). Plus d'informations : www.fermentalg.com.

 
Contact Journalistes :
 
Contact Investisseurs :
   
Fermentalg Fermentalg
Pierre CALLEJA Paul MICHALET
PDG Directeur FASB
Tél : +33 (0)5 57 25 02 20 Tél. : +33 (0)5 57 25 79 76
pcalleja@fermentalg.com pmichalet@fermentalg.com
   
ACTUS finance & communication
Alexandra PRISA
Tél. : +33 (0)1 53 67 35 79
aprisa@actus.fr
ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Tél. : +33 (0)1 77 35 04 36
jfl@actus.fr


[1] Source : Trends in Biotechnology 2013


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38523-2015-01-20-FERMENTALG-Transalg-VDEF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant