Faut-il augmenter le smic ?

le
7
En France, le salaire minimum reste élevé par rapport au salaire médian, mais les entreprises bénéficient d'importants allègements de charges.
En France, le salaire minimum reste élevé par rapport au salaire médian, mais les entreprises bénéficient d'importants allègements de charges.

Faut-il augmenter le smic ? La question va inévitablement être mise sur la table après l'annonce d'une hausse du salaire minimum au Royaume-Uni et dans deux États américains, considérés comme deux bastions du libéralisme économique.

Outre-Atlantique, le smic horaire va progressivement passer de 9 à 15 dollars (13,15 euros) dans l'État de New York. En Californie, il devrait bondir de 10 à 15 dollars d'ici à 2023. Les candidats aux primaires démocrates Bernie Sanders et Hillary Clinton ont aussi promis de le relever au niveau fédéral s'ils sont élus.

Un niveau élevé par rapport au reste des salaires

Outre-Manche, le salaire minimum a d'ores et déjà augmenté le 1er avril de 6,70 livres à 7,20 livres, soit 9,02 euros. Et le Premier ministre conservateur, David Cameron, a promis de le relever encore de 30 % d'ici à 2020, date à laquelle il devrait atteindre 9 livres (11,40 euros de l'heure). On imagine déjà Jean-Luc Mélenchon, qui avait promis un smic à 1 700 euros brut lors de la campagne présidentielle de 2012, réclamer de suivre l'exemple des conservateurs britanniques.

La situation n'est pourtant pas vraiment comparable. En France, le salaire minimum atteint déjà 9,67 euros brut, soit 1 467 euros par mois (1 150 euros net) pour un travail à temps plein. Cela représente quelque 60 % du revenu médian*, contre 47 % au Royaume-Uni (avant la hausse), selon les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 12 mois

    C'est supprimer les charges sociales sur les salariés et les entreprises qui doit être fait. TOUS les français et d'autres en bénéficient ou en profitent TOUS doivent participer à sont financement.

  • M4189758 il y a 12 mois

    JPi - Le smic chez Peugeot = x2

  • M4189758 il y a 12 mois

    JPi - Il faut l'indexer aux augmentations de CEs et autres sbires du pouvoir économique.

  • squal72 il y a 12 mois

    Non mais tous les salaires car tous ont stagné depuis plus de 5 ans, sauf ceux de nos politiques et fonctionnaires !!!

  • bearnhar il y a 12 mois

    Un jour il va falloir arreter les suppressions de charges sur les bas salaires, à moins que les smicards ne veuillent plus de notre " modèle social " ? Dans le cas contraire il faut le financer, sinon on change de système. Tout le monde doit financer le pays, riches, pauvres, patrons, salariés, privé, public, politiques, etc...Tout le monde a des droits, à condition de s'acquitter de ses devoirs.

  • bearnhar il y a 12 mois

    Il me semble que le smic vient déjà d'augmenter de manière détournée par le regroupement du RSA et de la prime pour l'emploi ? Toute personne qui perçoit moins de 1500€ nets peut prétendre à toucher une partie de cette prime, donc, faudrait pas nous prendre pour des gens sans arret bons à payer et qui ne comprennent rien, moi j'ai bien enregistré l'info, pourtant je ne suis pas concerné, mais c'est moi qui paye !! Augmenter le smic ? Si les patrons ont de quoi payer, c'est pas mon problème !!

  • MIKE3000 il y a 12 mois

    Non, car se sera au détriment des bons éléments! Ça l'est déjà.