Faire des recherches sur la presse locale ancienne

le
0
Extrait du journal Le Travailleur de l'Indre de 1850.j
Extrait du journal Le Travailleur de l'Indre de 1850.j

La presse locale ancienne, très consultée en bibliothèques et archives, constitue une source capitale pour l’histoire locale et la généalogie. Lancé par la Bibliothèque nationale de France (BnF), fruit d’un important travail collaboratif avec d’autres établissements, ce nouveau site propose aujourd’hui un accès gratuit à plus de 29 000 références.

La presse locale ancienne reflète les modes de vie et leurs évolutions, elle rend compte des débats politiques et religieux, elle témoigne des activités économiques et sociales des territoires. Dans une interface simple et intuitive, presselocaleancienne.bnf.fr permet notamment de rechercher, en cliquant sur une carte de France, la liste des journaux publiés dans l’arrondissement, le département ou la région de son choix.

Des accès thématiques sont proposés grâce à des parcours guidés. Lorsque la version numérisée d’un journal existe, l’interface permet également d’y accéder sur Gallica ou d’autres bibliothèques numériques. Près de 1 400 journaux à ce jour sont ainsi disponibles en ligne.

Le site presselocaleancienne.bnf.fr repose sur la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG), qui représente une collection de 71 volumes. Mené par le Service de l’Inventaire rétrospectif de la BnF, ce travail de recherche vise à couvrir l’ensemble des départements métropolitains et ultramarins. Le site

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant