FACILASOL : FACILASOL : Résultats 2013 - Perspectives 2014

le
0

Les comptes consolidés du groupe FACILASOL font ressortir un chiffre d'affaires 2013 à 4678 K¤ pour une perte d'exploitation de 1773 K¤ et un résultat net négatif de 2098 K¤.

Ces chiffres nettement inférieurs à ceux prévus sont la conséquence de plusieurs facteurs mais reposent essentiellement sur l'annulation courant du dernier quadrimestre 2013 d'un nombre important d'installations de 100 kWc en raison de coûts de raccordement au réseau prohibitifs pour nos clients. La construction de quelques affaires de taille significative (appels d'offres) a également été décalée au bénéfice de l'exercice 2014 en cours. Enfin, dans ce contexte et sur le second semestre, nous avons déploré l'absence d'accompagnement des banques en financement court terme, nous obligeant à décaler la réalisation de certains chantiers.

Nos capitaux propres restent positifs à 1784 K¤, notre endettement moyen/long terme est très mesuré (328 K¤) et comporte pour l'essentiel le financement long terme de 2 petites centrales solaires appartenant au groupe. Enfin, nous ne connaissons pas de difficulté de trésorerie particulière, même si comme vu précédemment et en grande partie en raison de l'absence de visibilité de notre marché, les banques ne nous accompagnent pas.

Concernant l'exercice en cours, nous constatons une très forte progression de nos chiffres : chiffre d'affaires facturé au 27/05/2014 : 3822 K¤ (940 K¤ à la même date en 2013) ; notre portefeuille de commandes en cours s'élève à 7653 K¤. De plus la structuration de notre portefeuille de commandes est en forte évolution avec une diminution très significative de la taille des installations (et donc une multiplication de leur nombre) vers des puissances unitaires de l'ordre de 9 kWc, abaissant ainsi très sensiblement les risques liés au coût de raccordement au réseau ainsi qu'au financement de nos clients.

Pour l'avenir à moyen terme, Facilasol a récemment mis en service la plus importante centrale photovoltaïque en autoconsommation du Grand Ouest, avec une puissance de 146 kWc installée pour alimenter une usine de retraitement d'eaux usées. Plusieurs autres projets importants sont à l'étude. Nous estimons bien sûr que l'autoconsommation est en grande partie l'avenir de l'énergie solaire photovoltaïque qui n'a pas vocation à rester subventionnée à long terme. Ce type de programme peut déjà être compétitif par rapport au réseau dans des configurations spécifiques (installations plutôt réalisées dans le Sud de la France, profil de consommateur d'électricité régulier et diurne pour limiter les besoins de stockage...). Néanmoins, les mentalités seront longues à évoluer et nous ne pouvons pas totalement écarter de la réflexion les impacts sur le réseau d'une autoconsommation massive mais intermittente de l'énergie renouvelable.

Il est désormais extrêmement urgent qu'un cadre législatif enfin pérenne, donnant une visibilité d'au moins trois ans à nos entreprises soit mis en place, encadrant à la fois l'autoconsommation, les tarifs d'achat d'électricité ainsi que les appels d'offres. C'est la seule voie qui nous permettra de retrouver la confiance de nos clients, des banques, et des investisseurs.

Jérôme Hernani
Directeur Général Délégué Facilasol Group

A propos de Facilasol Group : Facilasol est un groupe spécialisé dans le développement, l'ingénierie, la commercialisation, l'installation et la maintenance de centrales solaires photovoltaïques à destination des marchés agricoles et industriels ainsi qu'aux investisseurs privés et aux collectivités.
L'action Facilasol Group SA est cotée au Marché Libre by Euronext Paris depuis le 6 juin 2008.
Code ISIN : FR0010627760 / Mnémonique : MLFAC

Contacts :
Relations Investisseurs et Entreprises :
Jérôme Hernani Directeur Général Délégué : jhernani@facilasol.fr

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-36086-cp-facilasol-270514.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant