Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Eurotunnel cherche un repreneur pour MyFerryLink
information fournie par Reuters 09/01/2015 à 13:42

LA JUSTICE BRITANNIQUE CONFIRME L'INTERDICTION DE MYFERRYLINK

LA JUSTICE BRITANNIQUE CONFIRME L'INTERDICTION DE MYFERRYLINK

PARIS (Reuters) - Eurotunnel a annoncé vendredi qu'il allait chercher un repreneur pour sa filiale MyFerryLink après la confirmation par la justice britannique de l'interdiction faite à la compagnie maritime de relier Calais à Douvres.

Eurotunnel a annoncé qu'il prenait acte d'une décision "illogique" qui "réduit la concurrence sur le détroit et porte atteinte à la liberté d'entreprendre" et qu'il chercherait un repreneur pour la compagnie.

"MyFerryLink est une réussite industrielle et commerciale (...) Compte tenu de la position britannique, son avenir se jouera maintenant en dehors du groupe", déclare Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel, dans un communiqué.

La cour d'appel britannique chargée de la concurrence (competition appeal tribunal) a confirmé vendredi la position de l'autorité de la concurrence britannique jugeant excessif le niveau de concurrence dans le transport transmanche et a donné six mois à MyFerryLink pour cesser d'opérer.

L'opérateur du tunnel sous la Manche avait fait appel d'une décision jugée "aberrante" susceptible selon lui d'entraîner une hausse des prix et menaçant 600 emplois.

MyFerryLink avait été lancée en 2012 avec les navires rachetés par Eurotunnel à SeaFrance dans le cadre de sa liquidation financière.

En concurrence avec le train pour le fret et le trafic de passagers, MyFerryLink a pour rivaux directs l'opérateur danois DFDS et le britannique P&O Ferries.

Déficitaire, l'entreprise pourrait atteindre l'équilibre en 2015 si elle poursuit son activité, avait expliqué en mars le PDG d'Eurotunnel.

Le danois DFDS est lui aussi déficitaire.

Le titre Eurotunnel est quasi inchangé (+0,09% à 11,01 euros) à 12h35, alors que l'indice SBF120 cède 0,5% au même moment.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)

4 commentaires

  • 09 janvier 15:01

    Les anglais refusent la concurrence étrangère, il n'accepte l'émulation qu'au sein de leur nation, (entre anglais si possible) que si elle est bénéfique pour eux. Si Eurotunnel et Myferrylink était 100% anglais, il n'y aurait aucun problème, le soucis c'est que des français osent les concurrencer.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.