EUROPLASMA: Point sur les avancées techniques de la centrale CHO Morcenx

le
1

BORDEAUX, France, March 20, 2015 /PRNewswire/ --

Europlasma , industriel français d'envergure internationale, concepteur et exploitant de solutions plasma pour la production d'énergie renouvelable et la valorisation des déchets dangereux, annonce l'arrivée et l'installation du nouvel échangeur thermique dans la centrale CHO Morcenx et confirme le planning des dernières étapes avant la livraison définitive de l'usine.

Améliorations du procédé conformes au calendrier

En janvier, la formation d'opérateurs de CHOPEX à la maintenance de premier niveau et à la conduite des moteurs a été finalisée.

Comme prévu, le nouvel échangeur thermique est arrivé sur site le 27 janvier 2015, puis il a été installé et testé avec succès. Cet équipement est dimensionné pour assurer la maîtrise de la température du gaz de synthèse à pleine charge avant l'injection dans les moteurs à gaz. Il s'agit là d'une amélioration majeure identifiée durant la campagne de la livraison préliminaire de l'usine réalisée en juin 2014.

Durant les campagnes d'essais de ces trois derniers mois, destinées principalement à tester de nouveaux équipements et paramètres opérationnels, des progrès notables ont été effectués dans la stabilisation de la qualité du gaz de synthèse à 4,2MJ/kg et dans la réduction du carbone contenu dans les cendres (baisse de 70% à 30%, preuve d'une meilleure gazéification du combustible). En outre, des essais de compactage de suies avec un partenaire externe ont été réalisés avec succès, et devraient permettre à terme de réduire significativement le coût de traitement des suies.

Les travaux de génie civil nécessaires pour accueillir la nouvelle série d'économiseurs ont débuté le 12 mars dernier. Il s'agit là d'une amélioration significative à la chaudière de récupération (investissement de 700 KEUR) qui a pour but d'optimiser l'efficacité thermique de la chaudière à pleine charge et de réduire la fréquence des ramonages, facteur d'instabilité du procédé. La version améliorée de la chaudière de récupération sera opérationnelle d'ici la fin avril 2015, permettant ainsi un fonctionnement stable de l'usine à sa capacité nominale.

Livraison définitive de l'usine attendue à l'été 2015

Les équipes de CHO Power et CHOPEX sont mobilisées pour la livraison de l'usine à l'été 2015, avec deux moteurs, afin de démontrer que tous les paramètres opérationnels ont atteint des niveaux nominaux, dont : la gazéification à pleine charge, la réduction des goudrons, la récupération de chaleur, le fonctionnement des deux moteurs existants et de la turbine, l'efficacité environnementale, etc. A ce stade, la centrale aura également démontré qu'elle produit assez de gaz de synthèse de haute qualité pour alimenter les moteurs supplémentaires.

Cette livraison permettra ainsi de confirmer l'usine techniquement et commercialement.

Optimisation de la performance de la centrale moteurs

Le point ultime de la montée en puissance de l'usine consistera à envoyer le gaz de synthèse disponible dans les moteurs supplémentaires. Compte tenu des progrès en cours dans l'amélioration du procédé, CHO Power et le fournisseur de moteurs ajustent la configuration finale de la centrale moteurs, qui pourra être légèrement différente de la conception d'origine, afin d'en optimiser la performance environnementale et économique. Les moteurs supplémentaires seront installés quelques mois après la conclusion de cette étude d'optimisation, le délai dépendant du nombre de moteurs, de leur type, et de leur délai de fabrication.

A propos d'Europlasma

Europlasma, industriel français d'envergure internationale, concepteur et exploitant de solutions plasma pour la production d'énergie renouvelable et la valorisation des déchets dangereux. Fondé en 1992 pour appliquer sa technologie propriétaire de torche à plasma à la destruction et la valorisation des déchets dangereux, le Groupe Europlasma compte aujourd'hui trois divisions :

        
        - Europlasma développe, construit et exploite des procédés industriels
          utilisant la technologie plasma ;
        - Inertam est le spécialiste mondial de la destruction et valorisation des
          déchets d'amiante ;
        - CHO Power est fournisseur et exploitant de sites de production d'électricité
          par gazéification améliorée de déchets et biomasse.

http://www.europlasma.com

Contacts Presse:EUROPLASMA,Anne BORDÈRES, Responsable Communication, +33(0 )5-56-49-70-00, contactbourse@europlasma.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7520498 le vendredi 3 avr 2015 à 21:12

    Surtout qu'en 2103 au niveau de nos orbites .............ne restera plus que deux trous ....béants !