Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe : non, la bataille de Waterloo n'est pas finie !
information fournie par Le Point 12/03/2015 à 12:11

Waterloo ! Waterloo ! Morne plaine ! Pour célébrer les deux cents ans de la bataille qui a vu la défaite des troupes napoléoniennes contre le duc de Wellington, la Belgique a proposé en février d'émettre une pièce commémorative de deux euros. Piqués au vif, les Français ont immédiatement manifesté leur refus. "Les Français feraient bien de grandir un peu et de supporter les Belges !" aurait lâché, selon le Daily Telegraph , un député conservateur britannique, réagissant à la tentative du gouvernement français de bloquer la réalisation de la pièce.

Dans une lettre adressée au Conseil de l'Europe et dont le contenu est dévoilé par le Daily Telegraph , la France a en effet tenu à souligner "le symbole négatif que représenterait cette pièce pour une partie de la population européenne", ainsi que "les préjudices, à l'heure où les gouvernements font tout pour renforcer la coopération au sein de l'union monétaire". Le Conseil de l'Europe a rappelé que "tous les membres de la zone euro avaient le doit d'émettre une objection à ce projet de pièce proposé par la Belgique si celui-ci était susceptible de soulever des réactions négatives parmi ses citoyens".

Le Royaume-Uni jubile

Le Royaume-Uni, de son côté, jubile : "Je suis ravi que la zone euro puisse célébrer l'échec de la France à créer un super-État européen", s'amuse Sir Peter Luff, député conservateur du Worcestershire, toujours dans les colonnes...

Lire la suite sur Le Point.fr

9 commentaires

  • 12 mars 14:55

    Avec A3622370 et Pierusan on a un belle brochette d'historiens!!!!!! Despote dites-vous? un exemple parmi d'autres: C'est Napoléon qui le premier a donné un statut aux Juifs de France (comme despote on a vu pire)


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.