Europcar veut lever 475 millions d'euros en entrant en Bourse

le , mis à jour à 08:41
0

PARIS (Reuters) - Europcar compte lever 475 millions d'euros grâce à une augmentation de capital prévue dans le cadre de son introduction en Bourse programmée d'ici fin juin.

L'opération vise à réduire son endettement et conforter sa transformation sur un marché de la location automobile en pleine mutation.

"L'entrée en Bourse, si ce projet se concrétise, va accélérer le développement du groupe et répond à un marché en croissance, qui est marqué par le développement de nouvelles solutions de mobilité", a déclaré le président du directoire et directeur général d'Europcar, Philippe Germond, au cours d'une téléconférence.

"Cette opération va nous permettre de renforcer notre structure de financement, d'accélérer les déploiements de notre stratégie et de disposer d'une capacité d'investissement supérieure pour développer les axes de croissance du groupe", a-t-il ajouté.

La directrice financière d'Europcar, Caroline Parot, a précisé que l'IPO, toujours prévue d'ici l'été sous réserve que les conditions de marché ne se dégradent pas, comporterait aussi une émission secondaire via la vente par Eurazeo d'une partie de ses titres.

Elle a ajouté qu'il était prématuré de dire de combien Eurazeo réduirait sa participation, mais que le groupe d'investissement resterait un actionnaire "significatif" d'Europcar. Eurazeo détient 87% du numéro un européen de la location de voitures.

Europcar a déposé jeudi son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), première étape de son introduction en Bourse. Grâce au produit de l'augmentation de capital, il compte réduire sa dette en remboursant notamment de manière anticipée des obligations subordonnées existantes 2017.

Le groupe, qui va également se doter d'un conseil de surveillance, compte ramener son ratio d'endettement corporate à 1,5 fois à la fin de l'exercice 2015, et à moins de 1 fois fin 2017. Au premier trimestre, ce ratio est ressorti à 2,8 fois sur la base du corporate Ebitda ajusté des douze derniers mois.

(Gilles Guillaume et Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Pascale Denis)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant