Eurofins : une acquisition surprenante

le
0
En rachetant Bio-Access, Eurofins s'attaque au marché du diagnostic médical. (© Eurofins)
En rachetant Bio-Access, Eurofins s'attaque au marché du diagnostic médical. (© Eurofins)

Le 17 juin, Eurofins a annoncé son intention d’acquérir une partie du capital de la société française Bio-Access, spécialisée dans la biologie médicale, pour 150 millions d’euros (hors dettes de 75 millions). Le lendemain, l’action du groupe a chuté de 4,2%, signe des doutes des investisseurs dans l’intérêt de ce projet.

Comme le rappellent les analystes d’Oddo Securities, Eurofins « a toujours refusé de pénétrer ce marché [du diagnostic médical], spécialement en France ». Ce secteur est en effet marqué par des contraintes statuaires imposées aux laboratoires –même si le courtier reconnait que la réglementation a évolué sur ce point ces dernières années- et par des baisses régulières des financements publics des actes de biologie.

Sans oublier que la dernière acquisition significative réalisée par le groupe en France, le rachat d’IPL, s’est avérée plus compliquée que prévu avec, notamment, de lourdes charges de restructurations. Enfin, Oddo Securities estime le prix de l’opération à environ deux fois le chiffre d’affaires, ce qui lui semble relativement élevé.

Bloc "A lire aussi"

Cette acquisition ne comporte toutefois pas que des points négatifs. D’abord, Bio-Access est largement rentable. Le groupe devrait réaliser un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros en

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant