Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Et si la croissance était derrière nous ?
information fournie par Le Point 15/09/2014 à 14:59

Le film se répète d'année en année. Au moment d'établir son budget, le gouvernement table sur la croissance pour boucler les comptes. 0,8 % du PIB en 2013, 1 % en 2014, 1,7 % en 2015. Puis l'indécrottable optimisme de François Hollande est démenti par les faits. En 2013, la croissance a finalement plafonné à 0,3 %. Cette année, elle ne devrait pas dépasser 0,4 %. Et, pour l'année prochaine, Bercy ne se fait plus d'illusions : le PIB ne devrait pas augmenter de plus de 1 %.

Et si la véritable croissance était derrière nous ? La question agite la communauté des économistes. François Hollande et les experts de Bercy semblent eux-mêmes se la poser. Selon Les Échos de vendredi, le retour promis à 3 % de déficit en 2017 repose sur des hypothèses un peu plus raisonnables que celles de la trajectoire budgétaire transmise à Bruxelles en avril. Au lieu de 2,25 % par an, Bercy aurait retenu 1,6 % en 2016 et 1,9 % en 2017. Mais il se pourrait que ces estimations soient encore beaucoup trop optimistes.

L'alarme des Américains

La croissance pourrait, en effet, être durablement faible et ne jamais revenir à ses niveaux d'avant-crise. L'hypothèse ne concerne pas seulement la France, mais l'ensemble des pays développés. Pour preuve, ce sont surtout des économistes américains qui ont sonné l'alarme, à commencer par Larry Summers, célèbre secrétaire au Trésor du président américain Bill Clinton et candidat malheureux à la...

Lire la suite sur Le Point.fr

18 commentaires

  • 15 septembre 16:26

    Qu'attend il pour tailler dans les depenses publiques? reduire le nombre de deputes, de fonctionnaires, de conseillers et de supprimer les senateurs. il faut aussi tailler dans les administrations, Pole emploi, SNCF, EDF, AIR FRance et toutes les agences d'etat et commissions pour ci, pour ca et qui servent a rien. la France n'a plus le choix, elle n'a plus les moyens de subventionner tous les assistes qui profitent du systeme.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.