Et si la Banque centrale européenne vous faisait un chèque ?

le
1
Mario Draghi préfère pour l'instant tenter de relancer le crédit par le système bancaire.
Mario Draghi préfère pour l'instant tenter de relancer le crédit par le système bancaire.

"C'est une idée intéressante... mais nous ne l'avons pas encore réellement examinée." Mario Draghi a fait sensation, jeudi 10 mars, en n'écartant pas d'un revers de main l'idée que la Banque centrale européenne (BCE) puisse un jour se passer du système financier et financer directement l'économie en faisant un chèque aux ménages !

Face à une politique monétaire aux effets concrets limités, de plus en plus d'économistes plaident pour une telle option controversée. Mais il faut bien reconnaître aussi que nombre de responsables de la politique monétaire européenne y voient encore une idée un peu farfelue.

En janvier 2015, nous avions déjà exploré cette piste. Nous republions cet article ici.

Imaginez. Vous rentrez chez vous le soir, épuisé par une journée de travail ou de recherche d'emploi. Vous récupérez votre courrier, et là, surprise, vous découvrez une lettre de la Banque centrale européenne, signée Mario Draghi en personne. "Suite à la dernière réunion de son comité de politique monétaire, l'eurosystème a décidé de créditer le compte de chaque citoyen de la zone euro de 3 000 euros." Absurde, direz-vous. Impossible. Aucune chance. Eh bien, figurez-vous que c'est ce que réclament certains économistes anglo-saxons pour sortir de la spirale déflationniste qui menace de s'abattre sur la zone euro. Et ils n'ont rien d'illuminé.

Faire marcher la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • trhorius il y a 11 mois

    inutile en France, on l'utiliserait pour payer nos impôts!