Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epargne salariale : Amundi prend le pouls des ETI
information fournie par Newsmanagers 22/06/2017 à 12:30

(NEWSManagers.com) - Amundi, qui revendique la place de leader de l'épargne salariale et retraite en France avec plus de 51,4 milliards d'euros d'encours gérés, lance, en partenariat avec le Groupe RH&M, créateur d'un réseau d'activités dédié à plus de 900 entreprises, le premier baromètre consacré à la politique de rémunération et d'avantages sociaux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). L'étude a été réalisée avec le concours de la société d'études marketing Audirep auprès de plus de 150 ETI principalement du secteur tertiaire ou industriel (1).

Premier constat de cette étude : l'épargne salariale est aujourd'hui largement développée. Si seuls les accords de participation sont obligatoires dans les entreprises d'au moins 50 salariés, 88% des ETI proposent en moyenne 4,1 dispositifs d'épargne salariale avec en tête la participation, puis le Plan d'Epargne Entreprise (PEE), l'intéressement, le Perco (Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif), l'abondement, l'actionnariat salarié et l'article 83.

La motivation et la fidélisation des collaborateurs étant les principaux objectifs avancés par les entreprises dans la mise en place d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux, l'intéressement est jugé comme étant le dispositif le plus stimulant pour 87% des salariés devant la participation (76%) et la mise à disposition d'un PEE (40%). Les dispositifs d'épargne salariale et retraite sont également un outil attractif pour les nouveaux talents au sein des ETI et même un point d'attention significatif pour 35% des plus de 45 ans.

Si le Plan d'Epargne Entreprise (PEE) est présent dans 78% des entreprises, l'épargne retraite devient de plus en plus présente : le Perco est ainsi proposé dans près de la moitié d'entre elles tandis que 36% sont équipées d'un " Article 83 " (ou Plan Epargne Retraite Entreprise, PERE).

Les mesures de la loi Macron telles que l'affectation par défaut dans la gestion pilotée du Perco, la possibilité de transférer 10 jours de congés payés dans le Perco ou l'affectation par défaut de l'intéressement, incitent la mise en place prochaine d'un Perco pour 13% des ETI, ce qui le place en tête des projets de création de dispositifs devant l'instauration de la passerelle CET-PERCO (12%). Mieux, 42% des entreprises déclarent privilégier le Perco dans leur politique d'abondement.

Très répandu au sein des grandes entreprises, plus d'un tiers des ETI interrogées offrent actuellement de l'actionnariat salarié et 5% comptent en proposer prochainement. Principalement établi pour fidéliser (selon 39% des ETI), motiver et renforcer la culture d'entreprise auprès des salariés, le dispositif se matérialise par l'attribution d'actions gratuites chez 56% des ETI interrogées ayant mis en place un actionnariat salarié, la possibilité d'acquérir des actions de l'entreprise en direct (pour 42%) ou via le FCPE d'actionnariat (pour 38%).

Si la communication autour des dispositifs de rémunération et d'avantages sociaux proposés et de leurs avantages reste souvent limitée aux obligations réglementaires, soit une fois par an, le Perco se distingue avec plus de 37% des ETI qui communiquent deux fois ou plus par an auprès des salariés. Les trois vecteurs de communication phares sont l'intranet de l'entreprise (chez 56% des ETI), l'email (55%) et la brochure interne (45%). L'intéressement et la passerelle CET/PERCO (possibilité de monétiser les jours de repos cumulés dans le Compte Epargne Temps au sein du Perco) sont les prochains axes de la communication RH pour plus d'une ETI sur deux pour 2017/2018.

De plus, le digital est perçu comme un moyen de communication renforcée pour 65% d'entre elles, la plupart y voyant un outil efficace de modernisation managériale et un bon moyen pour développer la culture d'entreprise. Sur le podium des outils digitaux privilégiés : la mise en place de MOOC (massive open online course) dans le cadre de la formation arrive en tête du développement digital selon 69% des ETI, l'intranet dédié RH (63%), le coffre-fort électronique (56%) et la fourniture d'outils nomades aux salariés comme le téléphone, tablette, ordinateur portable ( 54%).

(1) Ce 1er baromètre a pour ambition de mesurer régulièrement – une fois par an - l'évolution des pratiques de rémunération et d'avantages sociaux (Compensation & Benefits) et leur rôle dans le développement des ETI. 156 entreprises ont participé à cette première édition réalisée entre le 10 mars et le 4 mai 2017, dont 82% affichant moins 3 000 salariés, 90% sont issues du secteur tertiaire ou de l'industrie, et 80% des répondants étaient des responsables Ressources Humaines (RH) ou Compensation & Benefits (C&B).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.