ENERTIME : ENERTIME SIGNE UN CONTRAT AVEC AIR INDUSTRIE THERMIQUE POUR LA LIVRAISON D'UN MODULE ORC A DESTINATION DE LA STATION D'EPURATION DES EAUX DE LYON-SAINT-FONS

le
0

Courbevoie, le 13 Avril 2017

ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée (biomasse et géothermie), annonce la signature d'un nouveau contrat avec AIT (Air Industrie Thermique), du groupe AIT-STEIN, leader européen de la thermique industrielle, et lui-même fournisseur de la SAUR, exploitant de la station d'épuration de Saint-Fons pour le compte de la Communauté Urbaine de Lyon (Le Grand Lyon).

Enertime fournira un module ORC permettant de valoriser la puissance thermique récupérée par des équipements conçus et fabriqués par AIT, qui seront installés derrière deux fours de traitement des boues de la station d'épuration. Ce module ORC aura une puissance installée de 800kWe. L'installation sera livrée et mise en service avant la fin de l'année 2017.

Le projet est géré par le bureau d'Enertime à Lyon, 53 Rue du Président Edouard Herriot dans le deuxième arrondissement.

Gilles David, Président et Directeur Général d'ENERTIME déclare : « Ce nouveau contrat renforce la position d'Enertime comme le fournisseur Français de référence pour la technologie des ORC de forte puissance. Après les succès de Caen et de Saint-Ouen, ce contrat est une nouvelle preuve de la pertinence de la technologie ORC pour réduire le bilan carbone des installations de protection de l'environnement. Il en va de même pour la stratégie d'Enertime visant à développer une offre spécifique sur ce segment de marché et créer, comme à Lyon, des implantations en phase avec le dynamisme des industries régionales ».

A PROPOS D'ENERTIME

Créée en 2008, Enertime conçoit, développe et met en œuvre des machines à Cycle Organique de Rankine (ORC) pour l'efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d'énergie renouvelable. Les machines ORC permettent de transformer de la chaleur en électricité. ENERTIME est l'un des trois principaux acteurs mondiaux et le seul français maîtrisant entièrement cette technologie de machines de forte puissance (1 MW et plus). Basée en Ile de France, Enertime regroupe 40 collaborateurs dont 25 ingénieurs et dispose de bureaux à Lyon et à Strasbourg ainsi que des représentants sur l'Ile de la Réunion et aux Philippines. La Société est qualifiée « entreprise innovante » par Bpifrance. La Société est reconnue « Créative Industry » française et est côté sur le marché Alternext à Paris d'Euronext. ISIN : FR0011915339- Mnémo : ALENE. Plus d'informations sur www.enertime-bourse.com.

A PROPOS D'AIT-STEIN GROUP

AIT-STEIN GROUP est le leader européen du marché de la récupération et la valorisation d'énergie, l'échange de chaleur et le refroidissement de machines tournantes. AIT-STEIN Group possède une expérience inégalée dans ces domaines avec des références dans la totalité des secteurs industriels à feux continus (verrerie, cimenterie, sidérurgie, cogénération, incinération ...).

Nous sommes capables de résoudre les problèmes les plus complexes en matière d'échanges thermiques et de prendre en charge la conception thermique et mécanique de ces équipements, ou de systèmes plus élaborés. Notre groupe a déjà installé plus de 35.000 équipements opérationnels dans 120 pays, et ce depuis son origine en 1928.

Cette nouvelle installation renforce AIT Stein Group dans la conception et réalisation de solutions d'amélioration d'efficacité énergétique pour l'ensemble de ses clients industriels.

A PROPOS DU GRAND LYON

La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c'est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.

Au sein de la métropole de Lyon, la direction de l'eau gère le cycle de l'eau dans l'agglomération. Elle a pour mission d'assurer au quotidien la production et la distribution d'eau potable en quantité suffisante, au meilleur prix, et en préservant l'égalité des usagers vis-à-vis de ce service.

Sur le volet assainissement, la métropole gère un réseau de 3000 km, 70 stations de relèvement et 12 stations de traitement des eaux usées capables de traiter les effluents de 2,4 millions d'habitants. Les ouvrages sont exploités en régie directe ou via des marchés publics de prestations de services, notamment à Saint-Fons.

La Métropole vient de reconduire la Saur pour exploiter la station d'épuration de Saint Fons. La station, construite en 1977, poursuit sa modernisation et fera bientôt figure de pionnière d'un point de vue environnemental avec notamment la récupération de la chaleur des fours d'incinération des boues pour produire de l'électricité via un ORC. Une première en France.

Cette action s'inscrit dans la démarche de transition énergétique du territoire métropolitain.

CONTACT

ENERTIME

Gilles DAVID - Président Directeur Général

gilles.david @ enertime.com

Lucie GAUDIN - Communication

Tél. 01 80 88 59 80/ 06 89 83 12 63

lucie.gaudin @ enertime.com

AIT

Philippe Granié - Directeur Général Délégué

philippe.granie @ airindustriethermique.com

Juan Carlos Dos Santos - Communication

juan-carlos.dossantos @ airindustriethermique.com



Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-48119-13_04_17-enertime-contrat-saint-fons.pdf
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant