En France, la confiance des ménages au plus haut depuis neuf ans

le
6
LA CONFIANCE DES MÉNAGES FRANÇAIS AU PLUS HAUT DEPUIS NEUF ANS
LA CONFIANCE DES MÉNAGES FRANÇAIS AU PLUS HAUT DEPUIS NEUF ANS

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages est revenue fin 2016 à son plus haut niveau depuis plus de neuf ans grâce à une forte baisse des craintes sur le chômage, selon des données publiées mercredi l'Insee.

L'indicateur synthétisant cette confiance s'inscrit à 99 pour décembre, un niveau conforme aux attentes des économistes interrogés par Reuters et inchangé par rapport à novembre, dont la marque a été révisée en hausse d'un point.

Il revient ainsi juste sous sa moyenne de longue période, qui se situe à 100, et n'avait pas atteint ce niveau depuis octobre 2007.

L'enquête de décembre fait apparaître une atténuation des craintes sur le chômage, qui avaient déjà fortement baissé en novembre.

Le solde d'opinions des ménages sur la question affiche ainsi son meilleur niveau depuis juin 2008 alors que le nombre de demandeurs d'emploi reste sur trois mois consécutifs de recul .

S'agissant de leur situation financière, les Français ont une opinion un plus positive sur le passé mais inchangée concernant le futur.

La proportion des ménages qui estiment qu'il est opportun de faire des achats importants est quasi stable mais celle de ceux qui jugent qu'il est opportun d'épargner est en net recul, retrouvant là aussi des niveaux d'avant crise (juillet 2007).

En décembre, les ménages sont d'autre part bien plus nombreux qu’en novembre à anticiper une hausse des prix au cours des douze prochains mois : le solde gagne 11 points et repasse au-dessus de sa moyenne de long terme.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 il y a 12 mois

    La politique de l'autruche peut être ???...;-)))

  • c.voyant il y a 12 mois

    Ils se font des pansements au cerveau pour se donner du courage.

  • sidelcr1 il y a 12 mois

    M'ouais , échantillon de 1000 bobos franciliens ?

  • 34flora il y a 12 mois

    c'est déjà la fête rien que de penser qu'on va expédier la gochienlit aux détritus !

  • rodan3 il y a 12 mois

    blah blah.......... comme 1986, 1995, 2002, la mise au rencart définitive de la Galaxie socialopithéque pour 2017, volia ce qui réveille les Français ...!!!

  • lorant21 il y a 12 mois

    Rien que l'annonce de son départ par F.Hollande, alors imaginez quand il sera parti! :-)