ELECTRO POWER : ELECTRO POWER SYSTEMS IMPORTE EN ITALIE L'ESPRIT DE LA SILICON VALLEY

le
0

Turin, 14 décembre 2015 – Après la cotation sur le marché réglementé français Euronext en avril, Electro Power Systems ("EPS", et avec ses filiales, le “Groupe”), fondée en 2005 à la suite d'une scission de l'Université Polytechnique de Turin (Italie), spécialisée dans des systèmes de stockage propres pour les énergies renouvelables, annonce aujourd'hui, ses développements les plus récents:

  • Inauguration du nouveau site de Turin, dans le but de renforcer le lien entre la R&D et la production, centralisant en un lieu unique toutes les activités R&D et les opérations liées systèmes hybrides. Le nouveau pôle de production de Turin représente une installation d'avant-garde avec une superficie de 3.500 m2 et une capacité de production de 2MW par mois. Le site, en plus d'accueillir les nouveaux bureaux administratifs et logistiques, hébergera la phase finale de développement de la solution HyESS (Hybrid Energy Storage System), le système dédié au stockage d'énergie hybride, qui à partir de mi 2016 représentera la pierre angulaire de la gamme des produits offerts par le Groupe et le cœur à moyen et long terme de sa stratégie commerciale.
  • Renforcement de la position financière du Groupe : le 3 décembre dernier, EPS a effectué une augmentation de capital réservée aux investisseurs institutionnels, plaçant 701.500 actions nouvelles au travers d'un bookbuilding accéléré et apportant de nouvelles ressources financières pour un montant égal à 4,77 millions d'euros.
  • Introduction dans les indices CAC MID & Small et CAC All-Tradable : le 7 décembre dernier, Euronext a publié les résultats de sa révision trimestrielle et a officiellement annoncé l'introduction du titre Electro Power Systems (EPS:PA) dans ces deux prestigieux indices à partir du vendredi 18 décembre, à la fermeture des marchés. Cela confirme la solidité de la capitalisation et la rotation significative du flottant du titre en bourse, confirmant la liquidité du titre et améliorant sa visibilité auprès des investisseurs institutionnels.
  • Accord-cadre signé avec Enel S.p.A. : EPS annonce également la signature d'un « Accord-cadre de Coopération » avec Enel dans le but de développer les systèmes intégrés et hybrides de stockage d'énergie pour les micro-réseaux et pour l'électrification des zones rurales, sans oublier le support au réseau que ce soit on-grid ou off-grid. L'équipe de Recherche et Développement de Electro Power Systems S.A. collaborera également avec Enel pour explorer d'autres opportunités dans d'améliorations technologiques. EPS et Enel travaillent également sur le choix de sites pour l'utilisation des premiers exemples de solutions hybrides hors pair.
  • Acquisition de ELVI Energy: tel que cela a été annoncé aujourd'hui, avant l'ouverture du marché, grâce à l'acquisition de Elvi Energy le Groupe se positionnera comme le seul fournisseur de technologie neutre de solutions de production et de stockage pour des systèmes d'énergie durables. Elvi Energy est le leader italien des intégrateurs de systèmes : une équipe fondée à la suite d'une scission de l'Université Polytechnique de Milan, avec une technologie hardware et software détenues en propre pour l'intégration des systèmes, une expérience de 10 ans sur site et plus de 13MW installés pour 2 % de part du marché mondial.

« L'inauguration du nouveau pôle de production, ainsi qu'une acquisition stratégique, la signature d'un accord-cadre avec l'un des plus grands fournisseurs d'électricité européen et l'insertion dans les indices CAC, marque une nouvelle étape pour Electro Power Systems, non seulement pour sa propre histoire entrepreneuriale, mais également dans celle du pays – explique Carlalberto Guglielminotti, Directeur Général d'Electro Power Systems – En quelques mois, nous avons démontré comment il est possible de relever une entreprise des cendres de la crise des marchés, en redéfinir le plan stratégique et la coter sur un marché étranger pour soutenir sa croissance à long terme. En résumé, nous avons réalisé ce qui est courant dans la Silicon Valley, en important un peu de cet esprit entrepreneurial, de cette rapidité d'exécution et de ces standards qualitatifs, trop souvent regardés comme des buts inatteignables – ajoute Carlalberto Guglielminotti. Ce n'est pourtant pas le cas. Dans ce pays, nous pouvons et nous devons faire du business. Nous avons un potentiel inexprimé de capacités, d'expériences et de compétences qui pourraient être gâchées et qui n'ont besoin que du courage et de la volonté d'investir pour porter leurs fruits ».

A propos d'Electro Power Systems
Fondée en 2005 à la suite d'une scission de l'Université Polytechnique de Turin (Italie) et pionnier des technologies à base d'hydrogène, Electro Power Systems (EPS) opère dans le secteur des énergies durables et est spécialisée dans les systèmes et solutions de stockage d'énergie. Les principaux domaines d'intérêt du Groupe sont les solutions énergétiques intégrées et les solutions d'alimentation de secours dans l'industrie des télécommunication et des centres de données, les solutions de support du réseau de transport et de distribution électrique dans les pays avec une forte pénétration des sources d'énergies renouvelables, et la production d'énergie avec des infrastructures hors-réseau dans les pays émergents. En résumé, les solutions de stockage d'énergie propres, à un coût inférieur, sans avoir besoin de subventions.

EPS est aujourd'hui cotée sur le marché réglementé français d'Euronext, son siège social étant situé à Paris et la R&D et la production étant situées en Italie (Turin), avec également des locaux situés en Californie et à Singapour.

En 2010, EPS a commencé le développement de la première batterie d'oxygène et d'hydrogène dans le monde entier, un système capable de stocker d'énormes quantités d'énergie à un coût inférieur à toute autre solution sur le marché. Cette technologie innovante, couverte par 123 brevets et demandes de brevets à travers le monde, est en mesure de stocker de l'énergie en exploitant exclusivement le cycle de l'eau, sans aucune émission de métaux toxiques ou lourds. Depuis 2012, le produit a été pré-commercialisé et EPS a installé un total de 579 systèmes avec 31,7 MWh d'énergie stockée dans 18 pays à travers le monde, y compris en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, en Chine, en Indonésie, en Inde et en Afrique du Sud.

Le Groupe est dirigé par Carlalberto Guglielminotti en qualité de Directeur Général, soutenu par Luca Dal Fabbro, Giuseppe Artizzu et Ilaria Rosso, et constitue une organisation mondiale qui compte 61 personnes entre l'Europe, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis et Singapour, dont 37 personnes impliquées dans des projets de recherche et de développement.

Un effort considérable en R&D a permis le développement d'une technologie unique, couverte par des brevets dans 48 pays à travers le monde, en permettant au Groupe la possibilité d'être nommé « World Technology Pioneer » par le World Economic Forum, d'être inclus dans le « 100 Cleantech Global » par le Cleantech Group, mais aussi choisi par le Cleantech Forum à San Francisco et Rotterdam.

Pour améliorer les phases de développement et de commercialisation mondiale, le Groupe a achevé avec succès en avril 2015, avec le soutien de la Société Générale en tant que Coordinateur Global, l'admission aux négociations de ses actions sur le marché réglementé d'Euronext Paris, avec une capitalisation boursière de 52 millions d'euros.

Pour plus d'informations : electropowersystems.com
 

Pour plus d'informations :

EPS Relations Investisseurs Presse & Medias – France Presse & Medias – Italie
Francesca Cocco
Tel. +33 (0) 970 467 135
e-mail: fc@electropowersystems.com
Anne-Pauline PETUREAUX - Relations Investisseurs
Alexandra Prisa - Relations Presse
Tel. +33 1 53 67 36 72 / + 33 1 53 67 36 90
e-mail : apetureaux@actus.fr / aprisa@actus.fr
Roberto Grattagliano – Federica Scalvini (MYPR)
Tel : +3902-54123452 – +39 338 9291793
e-mail: roberto.grattagliano@mypr.it
federica.scalvini@mypr.it

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-42448-CP_FR_Opening_final.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant