EKINOPS : Nouveau record du monde de transmission optique : 38,4 Tbp/s sur la liaison Lyon-Marseille-Lyon distante de 762 km

le
0

Pour la première fois, plusieurs dizaines de térabits par seconde, très précisément 38,4 Tbp/s sur 32 canaux, ont été transportés sur les 762 km de la liaison Lyon-Marseille-Lyon du réseau d'Orange, grâce à des super-canaux à 1 Tbp/s et plus.

Cette transmission multi-térabit grandeur nature, qui a eu lieu sur l'infrastructure de fibre optique du réseau opérationnel d'Orange sur une période de plusieurs semaines au mois de mai, constitue un nouveau record du monde, non seulement en termes de capacité globale de données transportées (38,4 Tbp/s), mais aussi en termes de distance de transmission (762 km).

Cette expérience s'est appuyée sur les toutes dernières avancées en matière de technologies de transmissions optiques à ultra-haute capacité. Pour Orange, l'objectif était de démontrer que son infrastructure de fibre du réseau opérationnel est capable de transporter des débits de données de plusieurs dizaines de Tbp/s sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres.

Pour établir ce record de transmission, Orange s'est notamment appuyé sur des équipements Ekinops (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI) et Keopsys SA, qui ont fournis des amplificateurs optiques hybrides Raman/Erbium de nouvelle génération le long de la liaison Lyon-Marseille-Lyon. Les amplificateurs optiques hybrides Raman/Erbium-doped sont issus de la recherche & développement conjointe d'Ekinops et de Keopsys, spécialiste des amplificateurs et lasers à fibre optique. L'association de leurs savoir-faire permet de fournir une technologie innovante, à faible coût et à haut rendement énergétique, pour la modernisation des réseaux historiques de fibres optiques.

« Ekinops est particulièrement fier de cette réalisation technologique, qui est le résultat d'une étroite collaboration avec Orange » déclare Jean-Luc Pamart, Vice-Président Engineering d'Ekinops. « L'innovation est dans l'ADN d'Ekinops et cette collaboration illustre notre capacité à délivrer des équipements innovants et performants permettant la mise à niveau des capacités des réseaux de fibres historiques. Elle témoigne également de la capacité d'Ekinops à répondre de manière pertinente aux attentes technologiques des grands opérateurs.»

Pour sa part, « Keopsys démontre sa capacité technologique au travers du développement et de la réalisation à Lannion, de produits fibrés de nouvelle génération pouvant être intégrés simplement dans des plateformes de communication haut-débit », se réjouit Marc Le Flohic, PDG de Keopsys. « Les amplificateurs hybrides fibrés sont des différenciateurs nécessaires à la montée en débit des nouveaux réseaux de transmission optique.»

Cet essai terrain a été réalisé dans le cadre du projet Européen CELTIC-Plus SASER (SAfe and Secure European Routing).

 


A propos de KEOPSYS

Keopsys SA fait partie d'un groupe de sociétés dont l'objet est de développer et de fabriquer en France des systèmes et des sous-systèmes fibrés (sur la base de lasers et d'amplificateurs optiques) pour un nombre d'applications variées, allant du télécom, en passant par les dispositifs optroniques de défense, ainsi que les capteurs pour l'environnement notamment l'éolien, jusqu'aux capteurs optiques de guidage de véhicules (automobiles, avions, bateaux).

Le groupe compte aujourd'hui 130 collaborateurs avec un centre de développement et de production basé à Lannion, une antenne à Rennes, une filiale aux Etats-unis et plusieurs bureaux de vente en asie et en Europe.

 


A propos d'EKINOPS

Ekinops est un fournisseur leader de solutions de transmission sur fibres optiques destinées aux fournisseurs de services de télécommunications.

La plateforme Ekinops 360 répond aux besoins des réseaux métropolitains, régionaux et longues distances avec une architecture simple et très intégrée. Ekinops est un innovateur de premier plan dans le domaine du transport 100G grâce à une ligne de produits cohérents qui optimise réellement les réseaux optiques et qui est compatible avec ses châssis 1RU, 2RU et 7RU. Le système Ekinops 360 est basé sur sa technologie hautement programmable T-Chip® (transport intégré dans une puce) qui permet le déploiement rapide, flexible et économique de nouveaux services pour le transport optique haut débit, haute vitesse. En utilisant le système de classe opérateur Ekinops 360, les utilisateurs peuvent augmenter simplement la capacité de leurs réseaux CWDM, DWDM, Ethernet, ESCON, Fibre Channel, SONET/SDH ou de transport de vidéo non compressée (HD-SDI, SD-SDI, ASI).

Le siège social d'Ekinops est situé à Lannion, France, et l'entreprise possède une filiale aux États-Unis, Ekinops Corp.

Libellé : Ekinops
Code ISIN : FR0011466069
Code mnémonique : EKI
Nombre d'actions composant le capital social : 5 389 290

Plus d'informations sur www.ekinops.net


CONTACT EKINOPS
Dominique Arestan - Directeur de la communication
Tél. : +33 (0)1 49 97 04 03
darestan@ekinops.net
CONTACT INVESTISSEURS
Mathieu Omnes
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 92
momnes@actus.fr
CONTACT PRESSE
Nicolas Bouchez
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 74
nbouchez@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40385-EKINOPS_CP_SASER-ORANGE_22062015_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant