EKINOPS : Ekinops renforce ses avantages concurrentiels grâce à l'interopérabilité de ses solutions avec la technologie SDN

le
0

Ekinops (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), concepteur innovant de solutions de transmission sur fibres optiques pour les réseaux télécoms à très haut débit, a démontré l'interopérabilité de ses solutions de transport optique DWDM avec un contrôleur SDN (Software Defined Networking) open source.

Ekinops annonce aujourd'hui que son système DWDM Ekinops 360 (Dense Wavelength Division Multiplexing) est compatible avec le system open source ONOS (Open Network Operating System). La démonstration d'interopérabilité a été menée en collaboration avec b<>com, l'Institut français de la recherche et de la technologie, qui possède une solide expertise dans les nouvelles technologies appliquées à la gestion des réseaux, en particulier SDN.

Les technologies SDN et de virtualisation des réseaux permettent de répondre au besoin croissant des clients d'Ekinops de pouvoir configurer, à l'aide d'un logiciel unique, des services de bout en bout sur leurs réseaux télécoms, multi-technologies et multi-équipementiers. Il était donc important pour Ekinops de démontrer, d'ores et déjà, la compatibilité de ses solutions avec cette technologie.

Pour la démonstration, Ekinops et b<>com ont travaillé ensemble pour concevoir et développer une interface entre le contrôleur SDN et les protocoles de gestion de réseau de la plate-forme Ekinops 360. L'évaluation d'interopérabilité a été faite sur un réseau maillé constitué de plusieurs nœuds ROADM (Reconfigurable Optical Add Drop Multiplexers - multiplexeur d'insertion-extraction optiques reconfigurables) Ekinops 360. Pour effectuer cette démonstration, des chemins de 100 gigabit de longueur d'onde par seconde ont été créées par l'intermédiaire du contrôleur ONOS et routé automatiquement dans le réseau maillé.

« L'expérience d'interopérabilité a été extrêmement fructueuse », déclare François X. Ollivier, Directeur des opérations d'Ekinops. « Compte tenu de l'intérêt croissant des opérateurs pour le SDN, cela démontre l'engagement d'Ekinops à offrir aux fournisseurs de services des solutions Layer1 DWDM qui sont SDN-agnostiques. Ces solutions, 100G ou supérieures, sont facilement gérées grâce à notre logiciel de gestion, permettant des applications NFV (fonctions de virtualisation de réseau) pour configurer la transmission sur les réseaux de fibres optiques. »
« L'évolution des réseaux 5G exige plus de flexibilité et d'autonomie dans leur fonctionnement. Il est basé sur les concepts SDN et NFV. L'interface développée avec Ekinops répond pleinement à ces promesses. », explique Michel Corriou, Directeur du domaine Réseaux et Sécurité chez b<>com.

 

 


A propos d'EKINOPS

Ekinops est un fournisseur leader de solutions de transmission sur fibres optiques destinées aux fournisseurs de services de télécommunications.

La plateforme Ekinops 360 répond aux besoins des réseaux métropolitains, régionaux et longues distances avec une architecture simple et très intégrée. Ekinops est un innovateur de premier plan dans le domaine du transport 100G grâce à une ligne de produits cohérents qui optimise réellement les réseaux optiques et qui est compatible avec ses châssis 1RU, 2RU et 7RU. Le système Ekinops 360 est basé sur sa technologie hautement programmable T-Chip® (transport intégré dans une puce) qui permet le déploiement rapide, flexible et économique de nouveaux services pour le transport optique haut débit, haute vitesse. En utilisant le système de classe opérateur Ekinops 360, les utilisateurs peuvent augmenter simplement la capacité de leurs réseaux CWDM, DWDM, Ethernet, ESCON, Fibre Channel, SONET/SDH ou de transport de vidéo non compressée (HD-SDI, SD-SDI, ASI).

Le siège social d'Ekinops est situé à Lannion, France, et l'entreprise possède une filiale aux États-Unis, Ekinops Corp.

Libellé : Ekinops
Code ISIN : FR0011466069
Code mnémonique : EKI
Nombre d'actions composant le capital social : 5 599 827

Plus d'informations sur www.ekinops.net


A propos de b<>com

Grâce à ses innovations, l'Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com contribue à la transformation digitale européenne. Ses 200 chercheurs développent des outils, produits et services qui facilitent la vie quotidienne. Ils se concentrent sur deux domaines de recherche : l'hypermédia (images ultra haute définition, son 3D, contenus intelligents, réalités virtuelle et augmentée…) et les réseaux ultra haut débit plus agiles (cloud, cyber-sécurité, ultra haut débit mobile, résilience des réseaux, Internet des objets…). Parmi les multiples domaines d'application de ces technologies, la e-santé permet à b<>com de participer à la révolution numérique du système médical. Issu d'un partenariat public/privé, l'IRT réunit les meilleurs experts issus du monde industriel et académique sur son campus de Rennes, et ses sites de Lannion et Brest. Depuis sa création en 2012, l'IRT affiche un rythme de croissance de 30% par an.

Plus d'informations sur www.b-com.com


CONTACT EKINOPS
Didier Brédy
Président Directeur général
Tél. : +33 (0)1 49 97 04 01
contact@ekinops.net
CONTACT INVESTISSEURS
Mathieu Omnes
Relation investisseurs
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 92
momnes@actus.fr
CONTACT PRESSE
Nicolas Bouchez
Relation presse
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 74
nbouchez@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-42142-EKINOPS_CP_SDN_16112015_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant