Économie : ce que vous avez raté cet été

le
0
Chômage en France, démographie allemande, Bourse chinoise et politique de la Fed : l'été économique a été fourni. (© CC-Fed)
Chômage en France, démographie allemande, Bourse chinoise et politique de la Fed : l'été économique a été fourni. (© CC-Fed)
France : le chômage au cœur du débat

Le taux de chômage en France métropolitaine a poursuivi son repli, au deuxième trimestre 2016, d’après les statistiques de l’Insee. 2.767.000 personnes étaient en recherche d’emploi fin juin, soit une baisse de 0,3% par rapport au 1er trimestre et -0,5% sur un an. Le chômage est en recul constant depuis le point haut atteint mi-2015 (10,5% de la population active).

Dans le détail, toutefois, ces chiffres ne masquent pas la fragilité du marché de l’emploi, dans l’hexagone. Le taux de sous-emploi (personnes à temps partiel souhaitant travailler davantage) augmente de 0,5 point sur un an, et le taux d’emploi en CDD et intérim de 0,1 point.

Par ailleurs, les chiffres de la DARES, publiés fin aout, montrent une hausse annuelle de 1,6% du nombre d’inscrits à Pôle Emploi, qui atteint 6,2 millions de personnes, un record. Outre les inscrits en catégorie A (personnes sans aucune activité dans le mois) dont le nombre baisse, le total des inscrits comptabilise également les catégories B et C (personnes en recherche d’emploi ayant une activité réduite dans le mois) et les catégories D et E (personnes en formation, maladies, contrats aidés).

L’effectif de ces quatre catégories progresse sur trois mois comme sur un an.

Allemagne : pour la première fois…

En 2015, pour la première fois depuis 2003, la population allemande a augmenté. Elle est

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant