ECONOCOM : Résultats provisoires au 30 juin 2016

le
0

Econocom poursuit sa forte dynamique de croissance rentable, au cœur de la transformation digitale des grandes entreprises européennes :
 

  • Hausse de 8% du chiffre d'affaires dont 5 % de croissance organique
  • Forte progression de 22 % du résultat opérationnel courant


Poursuite de la dynamique de croissance rentable

- Chiffre d'affaires supérieur à 1,2 milliard d'euros, en croissance de 8 %
Econocom a réalisé au 1er semestre 2016 un chiffre d'affaires de 1 212 millions d'euros contre 1 122 millions d'euros sur la même période en 2015, soit une hausse de 8 % dont 5 % en organique. Cette dynamique de croissance est portée par toutes les activités du groupe. Elle confirme la pertinence du positionnement original du groupe fondé sur ses capacités distinctives en matière de maitrise des grands projets digitaux et de leur financement au plus près des usages. Le groupe bénéficie également des investissements ciblés réalisés sur des secteurs à fort potentiel de croissance : la sécurité, les applications web & mobiles, les solutions digitales en mode redevance, et le conseil en transformation digitale.

- Résultat opérationnel courant de 53 millions d'euros1, en hausse de 22 %
Le résultat opérationnel courant progresse à un rythme plus de deux fois supérieur à celui du chiffre d'affaires, porté par l'amélioration de la rentabilité opérationnelle de l'activité Services et la bonne performance de l'activité Technology Management & Financing.

- Amplification des synergies commerciales
Les fortes synergies issues de la complémentarité des trois activités du groupe ont alimenté la croissance organique et ont contribué à la progression de la rentabilité opérationnelle sur la période. Les ventes de solutions multi-métiers confirment leur croissance à deux chiffres.


Un semestre d'investissements sur des segments porteurs

Au cours du semestre Econocom a renforcé ses partenariats avec de grands acteurs technologiques et investi dans ses offres sur les segments dynamiques des S.M.A.C.S. Parmi ces partenaires, citons :

- Apple dont Econocom est premier distributeur et intégrateur B to B en Europe et qui a choisi le groupe pour mettre en œuvre ses ambitions auprès des entreprises autour de ses solutions de mobilité et de son écosystème applicatif ;

Microsoft : Econocom, après avoir créé en 2015 Infeeny, une business unit dédiée aux solutions Microsoft dans l'univers cloud et mobile, est rentré en négociations exclusives en vue d'acquérir une participation majoritaire dans le groupe MCNext pour devenir le second acteur français de services en technologies Microsoft ;

- Cisco avec lequel Econocom lance son offre STARC, Security Threat Assessment & Response Center, solution cloud unique en France de Security as a Service ;

- TIBCO Software dont les technologies sont au cœur de l'offre Big Data, Business Analytics et Business Intelligence développée par Econocom, qui propose ainsi une solution globale de gestion des données depuis leur stockage jusqu'à leur analyse.


Une dette nette maitrisée et conforme aux attentes

Au 30 juin 2016, la trésorerie nette bancaire s'élève à 40 millions d'euros. L'endettement net, qui intègre comme chaque année l'effet saisonnier de l'activité et du BFR du groupe, s'établit comme attendu à 290 millions d'euros (contre 251 million d'euros au 30 juin 2015).


Une confiance en l'avenir illustrée par des rachats d'actions et d'Ornanes

Le groupe a par ailleurs poursuivi sa politique de rachats d'actions et a procédé au rachat d'environ 8 % de ses obligations convertibles (Ornane) à échéance 2019. Ces opérations témoignent du souci du groupe de gérer la dilution de son actionnariat et de sa confiance dans ses perspectives de croissance. Au 30 juin 2016, il détenait 4 821 172 actions, soit 4,28 % du capital de la société.


Perspectives : confirmation des objectifs de croissance 2016

Les bonnes performances du premier semestre et les perspectives positives permettent au groupe de confirmer ses prévisions : une croissance organique supe?rieure a? celle du marche?, une progression a? 2 chiffres du re?sultat ope?rationnel courant et une nouvelle hausse du re?sultat net par action.


Les résultats semestriels 2016 définitifs seront publiés le 7 septembre prochain, après clôture de la Bourse, et une réunion presse et analystes financiers se tiendra le 8 septembre à Puteaux.



À propos d'Econocom

Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises. Avec plus de 9 000 collaborateurs présents dans 19 pays, et un chiffre d'affaires supérieur à 2,3 milliards d'euros, Econocom dispose de l'ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets digitaux : conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets.
Econocom a adopté le statut de Société Européenne en décembre 2015. Cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986, l'action Econocom Group fait partie des indices Bel Mid et Tech40.

Pour plus d'informations : www.econocom.com
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/econocom
Contact relations investisseurs et relations actionnaires : galliane.touze@econocom.com
Contact Relations Presse : alexis.abeille@havasww.com
 



[1] avant amortissement de la clientèle ECS et de la marque Osiatis



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-45003-CP_Q1-2016_Econocom-18072016.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant