ECONOCOM : Déclaration trimestrielle d’activité

le
0

Chiffre d'affaires sur 9 mois de 1 414 millions d'euros, en croissance de 20% en données publiées et stable à périmètre comparable.

Econocom, groupe européen de services numériques, annonce pour le 3ème trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 442 millions d'euros contre 383 millions d'euros sur la même période en 2013, soit une croissance de 15% en données publiées.

Le chiffre d'affaires cumulé sur 9 mois s'établit ainsi à 1 414 millions d'euros, en croissance de 20% en données publiées par rapport au chiffre d'affaires publié un an plus tôt (1 175 millions d'euros), et stable à périmètre comparable.

Cette croissance résulte à la fois de l'intégration du groupe Osiatis acquis en septembre 2013 et de la dynamique commerciale, en particulier sur le marché en développement rapide des objets connectés (Internet of Things).

Très bonne dynamique de Produits et Solutions et confirmation de la croissance du chiffre d'affaires du groupe attendue sur l'année

  • L'activité Produits et Solutions a réalisé un chiffre d'affaires de 88 millions d'euros sur le 3ème trimestre portant son chiffre d'affaires sur 9 mois à 255 millions d'euros, en croissance de 14% à périmètre comparable.
    Cette croissance organique à deux chiffres sur 9 mois confirme la tendance positive enregistrée pendant le 1er semestre et la pertinence du positionnement d'Econocom dans le digital et les objets connectés.
    L'activité a aussi bénéficié des synergies internes avec l'activité Services, notamment liées à l'intégration d'Osiatis.

  • L'activité Services a réalisé un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros sur le trimestre et de 469 millions d'euros sur 9 mois, en hausse de 88% par rapport aux chiffres publiés un an plus tôt et en retrait de 4,5% à périmètre comparable. L'activité a mené à bien le processus d'intégration d'Osiatis et poursuit une politique plus sélective dans le choix des affaires. Digital Dimension, créée en janvier dernier en partenariat avec Georges Croix, contribue à la progression de l'activité. En effet, Digital Dimension réalise un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'année grâce aux acquisitions ciblées réalisées au cours des 6 derniers mois, et confirme son ambition de devenir un acteur de référence sur le marché porteur des services hébergés en mode cloud. Son objectif est d'atteindre en 2016 un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros et une rentabilité à deux chiffres.

  • L'activité Gestion Administrative et Financière enregistre un chiffre d'affaires de 198 millions d'euros sur le 3ème trimestre et de 690 millions d'euros sur 9 mois, en légère décroissance (1,7%) par rapport à la même période l'an dernier. Les affaires en cours de négociation permettent d'anticiper un chiffre d'affaires sur le 4ème trimestre supérieur à celui de l'an dernier et une croissance globale de l'activité sur l'ensemble de l'exercice.

Econocom continue par ailleurs à développer ses relais de croissance à l'international comme l'attestent ses bonnes performances en Italie, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne. Le chiffre d'affaires du groupe, en-dehors de ses deux marchés historiques que sont la France et le Benelux, progresse de 20% sur les 9 premiers mois de l'année.

Poursuite de la politique de rachats d'actions : autocontrôle à 2,6% du capital

Dans le cadre de son programme de rachat d'actions propres, Econocom a effectué régulièrement de nouveaux achats au cours de ces dernières semaines. Le groupe détenait le 16 octobre 2014, hors contrat de liquidité, 3 053 303 actions, soit 2,6% du capital (contre 0,16% au 30 juin 2014). Il sera proposé au prochain Conseil d'Administration de convoquer une Assemblée Générale des actionnaires afin d'annuler ces titres avant la fin de l'année.

Confirmation de l'objectif annuel de croissance du chiffre d'affaires et ajustement de la perspective de résultat

La marche des affaires au 3ème trimestre permet à Econocom de confirmer sa dynamique de croissance du chiffre d'affaires sur l'exercice et son objectif de plus de 2 milliards d'euros.

En terme de Résultat, la dernière prévision du groupe est de réaliser un Résultat Opérationnel Courant du même ordre de grandeur que les 89 millions d'euros publiés en 2013. En effet, le retard pris en début d'année dans le cadre de l'intégration du groupe Osiatis ne sera pas compensé sur le second semestre en 2014. L'intégration d'Osiatis est désormais finalisée et le groupe en percevra les bénéfices en 2015 .


Le chiffre d'affaires annuel provisoire sera publié le 28 janvier 2015, après clôture de Bourse.




À propos d'Econocom

Econocom est un acteur européen de services numériques. En 2013, il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,77 milliard d'¤. Les prestations délivrées par le groupe comprennent le conseil, l'approvisionnement, les services aux infrastructures et applications, et la gestion administrative et financière des actifs numériques. Le 22 novembre 2013, Econocom a finalisé l'acquisition de la totalité du capital d'Osiatis donnant ainsi naissance à un nouvel acteur de référence dans le domaine des services numériques avec plus de 8 000 collaborateurs présents dans 20 pays et un chiffre d'affaires cumulé de l'ordre de 2 milliards d'¤.

L'action Econocom Group (BE0974266950 - ECONB) est cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986 et fait partie de l'indice Bel Mid.


Pour plus d'informations : www.econocom.com
Suivez nous sur Twitter : http://twitter.com/econocom
Contact relations investisseurs et relations actionnaires : galliane.touze@econocom.com
Contact Relations Presse : marie.frocrain@havasww.com


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-37643-2014_Econocom_CP_Q3_FR.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant