ECONOCOM : Chiffre d’affaires sur 9 mois de 1 585 millions d’euros, en hausse de 12 %

le
0

. 3ème trimestre 2015 : une dynamique de croissance conforme aux attentes
. Poursuite de la croissance organique dans toutes les activités
. 2 acquisitions ciblées depuis fin juin : SynerTrade et Altasys
. Lancement d'un premier programme de Billets de Trésorerie
. Confirmation des objectifs financiers 2015 et des objectifs stratégiques 2017

 

Forte hausse du chiffre d'affaires sur 9 mois, portée par toutes les activités

Econocom, acteur européen de la transformation numérique des organisations, a réalisé un chiffre d'affaires de 463 millions d'euros au 3ème trimestre 2015 et de 1 585 millions d'euros cumulé sur 9 mois, soit une hausse de 12 % par rapport au chiffre d'affaires publié un an plus tôt (1 414 millions d'euros) et une croissance organique de 9 %.

Toutes les activités du groupe sont en croissance, y compris en organique sur 9 mois, ce qui confirme la bonne dynamique commerciale du groupe et la pertinence de son positionnement original. Cette progression valide aussi les bonnes tendances du 3ème trimestre annoncées début septembre lors de la publication des résultats semestriels.

. L'activité Produits & Solutions enregistre un chiffre d'affaires de 301 millions d'euros sur 9 mois, en hausse de 18 %. Cette activité continue de bénéficier de fortes synergies commerciales avec les autres métiers et du positionnement d'Econocom dans les actifs digitaux.

. L'activité Services a réalisé un chiffre d'affaires de 517 millions d'euros sur 9 mois, en hausse de 9 %.

. L'activité Technology Management & Financing affiche un chiffre d'affaires de 767 millions d'euros sur 9 mois, en hausse de 11 %.

 

Poursuite de la stratégie d'investissements

Econocom a poursuivi sur le trimestre sa politique d'acquisitions ciblées visant à enrichir son offre dans 4 secteurs clés : la sécurité, les applications internet et mobiles, les solutions digitales et le conseil en infrastructures et réseaux.

En juillet, Digital Dimension a acquis 90 % des parts de SynerTrade, considéré par le Gartner Group comme l'un des leaders mondiaux dans les solutions d'e-achat et d'analyse des dépenses (13 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014). Cette opération permet à Digital Dimension de compléter sa market place avec une offre reconnue d'e-procurement en mode cloud.

En septembre, Econocom a annoncé l'acquisition de 90 % d'Altasys, spécialiste de la sécurité des systèmes d'information (6 millions d'euros chiffres d'affaires). Le groupe déjà présent dans le domaine de l'intégration de solutions de sécurité, renforce ses compétences dans le conseil et l'audit en sécurité regroupées au sein d'Econocom Cyber Security. Le groupe a créé par ailleurs en juin Econocom Digital Security, premier CERT européen dédié aux objets connectés. Econocom réalise ainsi d'ores et déjà près de 70 millions d'euros dans les différents domaines de la sécurité numérique.
Ces compétences sont clés pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale – selon le baromètre des pratiques digitales publié le 29 septembre dernier par Sia Partners, l'Ifop et Econocom, la problématique sécurité est le premier frein à la mise en œuvre de projets de transformation digitale cité par les dirigeants d'entreprises.

 

Lancement d'un premier programme de Billets de Trésorerie

Afin d'optimiser ses coûts de financement court terme, le groupe a annoncé le 14 octobre le lancement d'un premier programme de Billets de Trésorerie d'un montant plafond de 300 millions d'euros. Cet outil flexible et très compétitif permet au groupe de continuer à diversifier ses sources de financement court terme. Ces fonds viendront se substituer à une partie des lignes bancaires existantes et sont destinés à financer son besoin en fonds de roulement. Ce programme sera appelé progressivement pour une centaine de millions d'euros environ.

 

Renforcement de l'autocontrôle à 4,6 % du capital

Dans le cadre de son programme de rachat d'actions propres, Econocom a régulièrement effectué des achats au cours de ces derniers mois. Le 16 octobre 2015, hors contrat de liquidité, il détenait 5 170 018 actions, soit 4,6 % du capital (contre 3,7 % au 30 juin et 1,3 % au 31 décembre 2014).

 

Confirmation des objectifs financiers 2015 et des objectifs du plan stratégique Mutation 2017

Grâce à sa dynamique de croissance conforme aux attentes sur ce 3eme trimestre, le groupe confirme :

  • ses objectifs financiers 2015 : une nouvelle année de croissance organique du chiffre d'affaires, une hausse du résultat opérationnel courant et une forte hausse du résultat net retraité par action.
  • ses objectifs stratégiques à horizon 2017 : 150 millions d'euros de résultat opérationnel courant et 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires annuel provisoire sera publié le 18 janvier 2016, après clôture de la Bourse.

 

À propos d'Econocom

Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises. Avec plus de 8 500 collaborateurs présents dans 19 pays, et un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, Econocom dispose de l'ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets digitaux : conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets.
L'action Econocom Group (BE0974266950 - ECONB) est cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986 et fait partie des indices Bel Mid et Tech 40.

Pour plus d'informations : www.econocom.com
Suivez nous sur Twitter : http://twitter.com/econocom
Contact relations investisseurs et relations actionnaires : galliane.touze@econocom.com
Contact Relations Presse : marie.frocrain@havasww.com


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-41795-cp-econocom-211015.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant