ECA : TOWSCA et SEASCAN : première vente aux termes d'un contrat portant sur trois drones sous-marins autonomes anti-mine

le
0

Le Groupe ECA a récemment remporté un nouveau contrat d'exportation portant sur la livraison de 3 drones sous-marins de lutte anti-mine téléopérés. Ce contrat, avoisinant les 10 millions d'euros, inclut la fourniture de trois drones navals de surface (USV - Unmanned Surface Vehicles) INSPECTOR Mk2.

Ces engins seront équipés des tout derniers systèmes de robotique sous-marine conçus par le Groupe ECA en 2015 :

  • Le système TOWSCA, qui augmentera sensiblement la capacité de détection sonar de l'INSPECTOR Mk2 pour ce client. TOWSCA est un système de sonar à balayage latéral tracté de haute résolution déployé à partir du pont arrière de l'USV. Grâce à son sonar à balayage latéral haute résolution, il pourra opérer dans des profondeurs de 10 à 100 mètres et détecter d'éventuels objets sur le fond. Il vient compléter le sonar interférométrique installé sur le mat rétractable se situant à l'avant de l'INSPECTOR MK2 et qui lui est opérant dans des profondeurs allant de 2 à 10 mètres, pour la recherche de mines ou d'IEDs dans les ports. Toutes les données sous-marines collectées par TOWSCA sont transmises à la station de contrôle via un lien bidirectionnel radio haut débit et ce jusque 10 kilomètres de portée ; permettant à l'opérateur de visualiser une cartographie du fond, en temps réel, à des kilomètres de la zone inspectée.
  • Chacun de ces USV sera aussi équipé de deux SEASCAN. Le SEASCAN est la nouvelle génération d'identification des véhicules au sein de la gamme ROV (véhicules téléopérés) du Groupe ECA.

SEASCAN est déployé avec un système de mise à l'eau et récupération en fin de mission (LARS) compact et téléopérable à distance. Le Seascan est capable d'opérer jusqu'à 3 heures consécutives dans un rayon de 1 000 mètres autour de l'USV et jusqu'à 300 mètres de profondeur. Le lien radio USV est utilisé pour piloter le SEASCAN et retransmettre les données sonar et vidéo en temps réel, afin que l'opérateur se situant hors de la zone d'opération potentiellement dangereuse, puisse piloter le Seascan jusque sa cible et l'identifier.

Ce système de lutte anti-mine peut être opéré de manière autonome et à distance à partir d'une station de contrôle distante. Le premier système sera livré d'ici la fin de l'année 2016, deux autres suivront en 2017 et 2018.

Ces nouvelles charges utiles pour l'USV INSPECTOR MK2 quant à ces capacités ainsi que celles de la gamme de solutions du Groupe ECA dédiée aux missions anti-mines. Les USV INSPECTOR Mk2, associés aux robots sous-marins autonomes du Groupe ECA (A9, A18...) et au drone aérien IT180 constituent la base de la robotique des systèmes anti-mine téléopérés.

Diverses charges utiles et équipements peuvent venir équiper chacun de ces drones. Cela donne au Groupe ECA la capacité d'offrir à ses clients partout dans le monde une gamme de robots répondant au mieux à leurs exigences opérationnelles, de même qu'un système de gestion des missions pleinement intégré (UMIS).

Le Groupe ECA est le seul fabricant de systèmes anti-mines se targuant d'une gamme de robots et de drones, en ce compris des AUV, USV et UAV.



Avertissement

Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.

Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment: les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué; la vigueur de la concurrence; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).

Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs. Le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations, prospectives ou objectifs éventuellement visés dans ce communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées.



Le Groupe ECA

Reconnu pour son expertise dans la robotique, les systèmes automatisés, la simulation et les processus industriels, le Groupe ECA développe depuis 1936 des solutions technologiques innovantes et complètes pour les missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints. Son offre s'adresse à une clientèle internationale exigeante en termes de sécurité et d'efficacité, essentiellement dans les secteurs de la défense, du maritime, de l'aéronautique, de la simulation, de l'industrie et de l'énergie.

En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 105,2 M€ sur ses trois pôles d'activité : Robotique & Systèmes intégrés, Aéronautique et Simulation.

Le Groupe ECA est une société du Groupe Gorgé.

La société ECA est cotée sur Euronext Paris Compartiment C.

Indices : SBF 250, CAC SMALL 90 et CAC IT- Code ISIN : FR0010099515
Mnémo : ECASA - Code Bloomberg : ECASA:FP
 


Contacts

Groupe ECA
Raphaël GORGE - Président - T : +33 (0)1 44 77 94 80
Guenaël GUILLERME - Directeur Général - T : +33 (0)4 94 08 90 00

Actus Finance
Natacha MORANDI - Analysts/Investors Relations - T : +33 (0)1 53 67 36 94 - nmorandi@actus.fr
Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - T : +33(0)1 53 67 36 73 - jmmarmillon@actus.fr



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-44975-CP_ECA_TOWSCA_SEASCAN_premiere_venteaux_termes_d_un_contrat_portant_sur_trois_drones_sous-marins_autonomes_anti-mine_2.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant