ECA : Croissance de 60% du résultat net en 2015 et excellentes perspectives pour 2016

le
0
Données en M€ S2 2015 S2 2014 (2) Var. S2 2015 /
S2 2014 (%)
2015 2014 Var 2015 / 2014 (%)
Chiffre d'affaires 62,1 54,5 +13,9% 105,2 93,9 +12,1%
EBITDA (1) 10,5 9,6 +9,5% 14,0 13,1 +7,0%
Résultat opérationnel courant 8,2 6,4 +27,9% 8,9 7,1 +25,7%
Marge opérationnelle courante 13,2% 11,8% - 8,4% 7,5% -
Résultat opérationnel 6,6 5,6 +17,4% 6,0 5,8 +3,3%
Impôt 0,4 (1,7) - 0,6 (1,7) na
Résultat net 6,8 4,0 +69,4% 6,7 4,2 +60,1%
RNPG 6,9 4,0 +70,5% 6,7 4,2 +60,7%
  1. EBITDA : ROC avant dotations nettes aux amortissements et provisions
  2. Comptes 2014 retraités

Les comptes 2015 ont été arrêtés par le Conseil d'administration du 31 mars 2016. Les procédures d'audit par les commissaires aux comptes sont effectuées ; le rapport d'audit relatif à la certification est en cours d'émission.

Le chiffre d'affaires du groupe est en croissance de +12,1% sur l'ensemble de l'exercice. L'objectif de chiffre d'affaires 2015 a été nettement dépassé. Deux pôles (Robotique et Systèmes intégrés et Simulation) sont en forte croissance (+16,4%), le pôle Aéronautique est quant à lui stable. Une nouvelle fois, le second semestre a été plus soutenu que le premier représentant entre 58 et 65% du volume d'activité pour chacun des trois pôles.

Le second semestre 2015 affiche une excellente performance par rapport au second semestre 2014, tant sur le chiffre d'affaires (+13,9%), l'EBITDA (+9,5%) que sur le résultat opérationnel courant (+27,9%).

L'ensemble de l'exercice reflète la même tendance que le second semestre avec une croissance du résultat opérationnel courant à 25,7% pour un chiffre d'affaires en hausse de +12,1%.



Performances par pôle

Chacun des trois pôles affiche au second semestre une croissance de son chiffre d'affaires, y compris le pôle Aéronautique (+23%), pourtant stable sur l'ensemble de l'exercice.

Les pôles Robotique et Systèmes Intégrés et Aéronautique affichent au second semestre une croissance du résultat opérationnel courant largement supérieure au taux de croissance du chiffre d'affaires : +67,3% et 31,8% respectivement (vs. S2 2014), à comparer à 10,7% et 23,0%.

Sur l'ensemble de l'exercice, le résultat opérationnel courant du pôle Robotique et Systèmes Intégrés est en croissance de plus de 70%, celui du pôle Simulation de plus de 32%.



Structure financière et dividende

La trésorerie nette s'élève à 4,5 millions d'euros. Elle a connu un léger recul d'un million d'euros en 2015. La capacité d'autofinancement est en croissance de près de 8% et la croissance du BFR a été maitrisée. Le niveau d'investissements est maintenu à un niveau élevé, notamment en matière de R&D. Avec 70 millions d'euros de capitaux propres, le groupe présente une situation financière extrêmement saine pour poursuivre sa croissance en 2016.

Pour faire face aux enjeux de croissance, quatre sites du groupe auront emménagé dans des locaux plus grands en l'espace de douze mois.

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale des actionnaires la distribution d'un dividende de 0,30 € par action.



Perspectives

Le groupe ECA est sur une tendance positive depuis trois exercices. Les efforts ont principalement porté, au cours des deux dernières années, sur une amélioration de la performance commerciale récompensée en 2015 par une croissance significative du chiffre d'affaires. La rentabilité a également progressé, notamment sur le second semestre.

Sur l'année 2016, le groupe devrait se concentrer sur le renforcement de ses positions dans ses marchés cœurs. Pour cela, le groupe bénéficie de plusieurs facteurs favorables, en particulier la croissance des marchés de la robotique avancée, les besoins de montée en cadence de l'aéronautique et le renforcement de la simulation dans les formations et entrainements. En complément de ces tendances de marché positives, les investissements en marketing et commercial engagés par le groupe depuis 2014, et qui ont montré leur premiers effets en 2015, devraient continuer de produire leurs effets et favoriser le renforcement de la présence du groupe à l'export.

Le pôle Robotique et Systèmes intégrés  bénéficie de bonnes perspectives sur l'année 2016. Le groupe débute d'une part la commercialisation de ses premières solutions maritimes intégrées à base de drones pour la surveillance maritime, le déminage sous-marin ou encore la récupération et la recherche d'épaves, de boites noires… D'autre part, le groupe qui a mis en place et poursuit un ambitieux programme de recherche et développement est également prêt pour commercialiser de nouvelles solutions : qualification de l'AUV A18-D en cours, fin de développement de l'AUV A18-M, commercialisation de l'UAV IT18-999, poursuite de développements pour la coopération entre robots, développement d'une offre de mesure magnétique des navires, lancement d'une offre de services pour ses drones aériens (ECA DRONE)…
Le carnet de commandes de ce pôle s'élevait à 69 millions d'euros début 2016, en croissance de 5%.

Le carnet de commandes du groupe s'élevait à 94 millions d'euros début 2016. Le groupe vise un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros pour 2016.

Le pôle Aéronautique est également dans une bonne dynamique. L'année 2016 devrait tout d'abord voir la poursuite d'un rythme soutenu sur la montée en cadence d'Airbus. En parallèle, la poursuite du développement commercial du produit « T Concept » (cf. news du 21 Septembre 2015), produit de test modulaire déclinable dans l'aéronautique mais aussi dans l'industrie, et le lancement du partenariat fin 2015 avec Prodways (cf. communiqué du 26 Novembre 2015), filiale du Groupe Gorgé, pour le développement d'outillages de production en impression 3D, devrait permettre au groupe ECA de renforcer son positionnement d'acteur de haute technologie pour le marché aéronautique.

Le carnet de commandes de ce pôle est en croissance de 32% et atteint 14,5 millions d'euros début 2016.

Enfin, le pôle Simulation bénéficie lui aussi de bonnes perspectives sur l'ensemble de ses marchés (Civil et Défense) et notamment sur celui de la Défense (avec le développement croissant des besoins d'entraînement tactique). Le carnet de commandes est en recul mais à plus de 10 millions d'euros il est toujours de très bon niveau. L'année 2015 a été riche en termes de R&D pour le pôle. Le groupe a notamment lancé ses simulateurs militaires haut de gamme de dernière génération conçus pour répondre aux exigences d'entrainement à la conduite des véhicules militaires légers terrestres modernes. Le pôle renforce ainsi sa position sur le marché porteur des simulateurs tactiques ou de mission. Une version fonctionnelle de ce simulateur 6 axes sera présentée sur le salon Eurosatory qui se tiendra du 13 au 17 juin à Paris (Hall 5 / stand K760).
 

Au vu de l'ensemble de ces perspectives, combiné à une présence commerciale accrue sur les salons internationaux et une force commerciale déployée dans le monde entier, le groupe vise un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros pour 2016.



Une présentation commentée est disponible sur notre site internet :

http://www.ecagroup.com/en/investors/documents

Ou sur notre chaîne YouTube :

https://youtu.be/Ur6aGF_DQYI

Prochain rendez-vous :

Publication du chiffre d'affaires du 1er trimestre 2016, le 26 avril 2016



Avertissement

Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.

Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment: les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué; la vigueur de la concurrence; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).

Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs. Le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations, prospectives ou objectifs éventuellement visés dans ce communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées.



Le Groupe ECA

Reconnu pour son expertise dans la robotique, les systèmes automatisés, la simulation et les processus industriels, le Groupe ECA développe depuis 1936 des solutions technologiques innovantes et complètes pour les missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints. Son offre s'adresse à une clientèle internationale exigeante en termes de sécurité et d'efficacité, essentiellement dans les secteurs de la défense, du maritime, de l'aéronautique, de la simulation, de l'industrie et de l'énergie.

En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 105,2 M€ sur ses trois pôles d'activité : Robotique & Systèmes intégrés, Aéronautique et Simulation.

Le Groupe ECA est une société du Groupe Gorgé.

La société ECA est cotée sur Euronext Paris Compartiment C.

Indices : SBF 250, CAC SMALL 90 et CAC IT- Code ISIN : FR0010099515
Mnémo : ECASA - Code Bloomberg : ECASA:FP
 


Contacts

Groupe ECA
Raphaël GORGE - Président - T : +33 (0)1 44 77 94 80
Guenaël GUILLERME - Directeur Général - T : +33 (0)4 94 08 90 00
 

Actus Finance
Natacha MORANDI - Analysts/Investors Relations - T : +33 (0)1 53 67 36 94 - nmorandi@actus.fr
Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - T : +33(0)1 53 67 36 73 - jmmarmillon@actus.fr
 


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-43632-CP_ECA_RA2015_FR.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant