DRONE VOLT : DRONE VOLT accélère sa transformation en constructeur de drones professionnels à forte valeur ajoutée

le
0

Villepinte, le 9 septembre 2016 – DRONE VOLT, leader français du drone professionnel, présente ses résultats non audités du 1er semestre 2016 arrêtés par le Conseil d'administration le 7 septembre 2016. Les performances financières démontrent la mutation en cours de la société qui se transforme progressivement en constructeur de drones professionnels à forte valeur ajoutée.

Ouverture de la ligne de production et du bureau d'études

Ce début d'année a été marqué par la mise en place de la ligne de production DRONE VOLT basée à Roissy en région parisienne. Ce site d'assemblage permet à la société de s'affirmer comme un constructeur de drones civils professionnels à part entière et de réaliser, en France, ses produits en petite série et à très forte valeur ajoutée. C'est le cas pour la fabrication du tout nouveau JANUS 360® dédié à la production de contenus vidéos pour la réalité virtuelle.

Le drone JANUS 360® est le seul drone à l'heure actuelle capable de réaliser des prises de vue à 360° avec 10 caméras pour la capture d'images sans coupure. Pour mémoire, le JANUS 360® a déjà été nominé au « Best in Show Award » récompensant les 10 meilleurs produits du CE Week de New York.

Commercialisé à partir de 20.000 € pièce, le JANUS 360® doit contribuer à l'amélioration des marges du Groupe. Les premières commandes, enregistrées fin août aux Etats-Unis, sont destinées à la réalisation de tournages pour les studios de cinéma d'Hollywood. Des négociations commerciales sont aujourd'hui engagées pour de nouvelles ventes aux Etats-Unis ainsi qu'au Canada et en Asie (Taïwan).

La ligne de production dispose aujourd'hui d'une capacité de production de 20 drones JANUS 360® par mois.

Cette ligne de production devient le complément naturel du pôle de R&D, installé sur le site de Villepinte, dont les équipes ont été renforcées sur le 1er semestre avec l'embauche de plusieurs ingénieurs. L'effectif total du Groupe est ainsi passé de 10 collaborateurs fin juin 2015 à 20 collaborateurs au 31 décembre 2015 et 30 collaborateurs à fin juin 2016.

Outre le drone JANUS 360®, le pôle R&D de DRONE VOLT a également donné naissance au cours du 1er semestre, au DRONE SPRAY®, à l'application DRONE VOLT PILOT® sur iOS ainsi que le Z18 UF, doté d'une autonomie illimitée et destiné au marché de la surveillance.

Enfin, DRONE VOLT a également créé sur le semestre un bureau d'études capable d'offrir des prestations complémentaires et à haute valeur ajoutée aux grands comptes professionnels. Un premier contrat global, comprenant équipement et services, a ainsi été conclu avec la SARP, leader français de l'assainissement et filiale de Veolia, autour du DRONE SPRAY®.

Décollage des ventes à l'international

L'enrichissement de l'offre et le positionnement de DRONE VOLT sur le marché en pleine expansion du drone civil professionnel ont permis d'accélérer le déploiement de l'entreprise en France mais également à l'international.

DRONE VOLT se déploie désormais à l'export depuis la France mais également au travers des filiales au Danemark (active depuis le 1er trimestre 2016) et au Canada (depuis le 2ème trimestre 2016). Sur le semestre, DRONE VOLT a ainsi réalisé 31% de son chiffre d'affaires hors de France (14% au 1er semestre 2015).

Ce démarrage réussi, couplé à la très bonne dynamique sur le marché français, a permis à DRONE VOLT d'enregistrer de nouveaux records d'activité sur les 2 premiers trimestres de l'exercice.

Accélération des investissements stratégiques

DRONE VOLT a ainsi enregistré, sur le 1er semestre 2016, un chiffre d'affaires consolidé de 3,1 millions d'euros en progression de +110% par rapport au 1er semestre 2015.

Afin de réussir la transformation de la société en constructeur intégré, DRONE VOLT a sensiblement accéléré ses investissements. Que ce soit sur le plan stratégique en R&D, dans ses capacités de production, sur le plan commercial avec la participation aux principaux salons spécialisés ou l'accompagnement des ventes à l'export (ouvertures de bureaux aux Etats-Unis et en Suisse notamment). Cette stratégie offensive, dont les premiers retours sur investissements sont attendus dès cette fin d'année, se traduit à court terme par un résultat opérationnel courant de -1,4 million d'euros (-0,2 million au 1er semestre 2015). Le résultat net, après prise en compte d'un crédit d'impôt de 0,5 million d'euros, ressort à -0,9 million d'euros (-0,2 million un an plus tôt).

Données non auditées – en keuros – Normes IFRS S1 2015 S1 2016
Chiffre d'affaires 1 467 3 137
Résultat opérationnel courant -208 -1 369
Résultat opérationnel -206 -1 432
Coût de l'endettement financier net -1 -12
Résultat net -207 -922

Consolidation de la structure financière

Afin d'accompagner cette transformation du Groupe, DRONE VOLT a mobilisé au cours du semestre de nouvelles ressources financières. La société a notamment reçu de nouvelles marques d'intérêt de la part d'investisseurs qui ont souscrit à une augmentation de capital de 0,8 million d'euros. Le financement par obligations (OCABSA) a également été utilisé à hauteur de 1,25 million d'euros.

A fin juin 2016, DRONE VOLT disposait de 1,3 million d'euros de fonds propres et de 0,8 million d'euros de trésorerie pour 1,8 million d'euros de dettes financières (composé à plus de 90% de dettes non courantes et dont la maturité moyenne est de 3,9 ans).

De plus, la société dispose du solde de la ligne de financement obligataire permettant de mobiliser un maximum de 3,75 millions d'euros.

2ème semestre 2016 : démarrage de DRONE VOLT SERVICES

Après ce 1er semestre marqué par le lancement réussi de la ligne de production et la montée en puissance du centre de R&D, DRONE VOLT poursuit l'enrichissement de son dispositif afin de s'imposer durablement comme le partenaire de référence des entreprises.

Cette stratégie est mise en lumière par la création de la division DRONE VOLT SERVICES qui offre un large choix de prestations allant de la prise de vue aérienne aux missions à forte valeur ajoutée telles que la thermographie, la photogrammétrie et le traitement de surfaces.

DRONE VOLT SERVICES s'appuie sur l'expérience de DRONE VOLT et d'un écosystème de partenaires techniques en charge d'exécuter les prestations. Cette stratégie assure une richesse d'expertise et une capacité de développement infinie soutenue par un investissement humain minimal.

Plusieurs grands groupes internationaux, qui constituent le cœur de cible de cette nouvelle offre, sont en discussion pour la mise en place de prestations sur mesure à haute valeur ajoutée. Les premiers contrats signés ont atteint des montants supérieurs à 1.000 € / jour.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du 3ème trimestre la semaine du 10 octobre 2016.

Tous les communiqués de presse DRONE VOLT sur espace investisseurs.com et pour recevoir la newsletter de la société, écrire à : finance@dronevolt.com.

Pour recevoir automatiquement les communiqués de presse par email, inscrivez-vous gratuitement sur www.actusnews.com.

A propos de DRONE VOLT

Créée en 2011, DRONE VOLT implantée en France, au Benelux, au Canada, au Danemark, aux Etats-Unis et en Suisse, est une société spécialisée dans la conception et la commercialisation de drones civils à usage professionnel. Partenaire global, elle offre à ses clients des solutions métiers « clé en main » incluant différents services et la formation au pilotage.

La jeune entreprise innovante, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 millions d'euros en 2015 (+109%), est leader du drone audiovisuel. Elle fournit également l'administration et les industriels pour la réalisation de prises de vue aériennes. Parmi ses clients, la société compte le CERN, FRANCE TELEVISIONS, la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA), SPIE, TF1, etc. DRONE VOLT est qualifiée « Entreprise Innovante » par Bpifrance.

DRONE VOLT est une société cotée sur le marché Alternext Paris :

Action : Mnémo : ALDRV.PA - Code ISIN : FR0013088606 - Eligible : PEA, PEA-PME

BSA : Mnémo : DRVBS - code ISIN : FR001286054

Plus d'informations sur www.dronevolt.com

Contacts

Relations médias FINANCE
ACTUS finance & communication

Jean-Michel Marmillon – T : +33 1 53 67 36 73
dronevolt@actus.fr
Relations médias GRAND PUBLIC ET METIER
DRONE VOLT

Céline Vergely – T : +33 6 08 42 75 84
celine@dronevolt.com


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-45535-CP-ALDRV-RS-2016-vDEF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant