Dix événements qui pourraient surprendre les marchés obligataires en 2015

le
0
MarioDraghi ( World Economic DR)
MarioDraghi ( World Economic DR)

(lerevenu.com) - En 2015, l'évolution des marchés boursiers dépendra beaucoup, comme toujours, de l'orientation des taux d'intérêt. Morgan Stanley a décrit, dans une étude publiée le' décembre (*), dix scenarios susceptibles de surprendre, en bien comme en mal, les investisseurs. Les analystes de la banque ne mentionnent pas les risques d'ordre géopolitique. Ils ont concentré leurs prévisions sur les politiques monétaires des banques centrales et l'évolution des taux d'inflation. Tout peut arriver, en ce domaine, et Morgan Stanley conseille donc aux investisseurs de se méfier du consensus.

Surprise 1 - Etats-Unis : attention au relèvement trop marqué des taux de court terme !

Les économistes de Morgan Stanley n'évaluent qu'à 50% la probabilité que la Banque centrale européenne (BCE) se lance, en 2015, dans une politique d'assouplissement quantitatif consistant à racheter aux banques des obligations d'Etat de la zone euro. Les marchés, eux, jugent beaucoup plus probable ce changement de politique monétaire destiné à favoriser les crédits à l'économie.

Par conséquent, les investisseurs seraient ravis de voir leurs v½ux exaucés. Néanmoins, les Etats-Unis l'ont montré, la réponse des marchés tient moins au changement lui-même de politique monétaire qu'à l'environnement économique qui s'en voit modifié, explique la banque américaine. Or, en termes

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant