Deutsche Bank cède ses 20% de la banque chinoise Hua Xia

le
0
DEUTSCHE BANK VEND SA PARTICIPATION DE 20% DANS HUA XIA BANK
DEUTSCHE BANK VEND SA PARTICIPATION DE 20% DANS HUA XIA BANK

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a annoncé lundi la vente de sa participation de 20% dans la banque chinoise Hua Xia Bank à l'assureur PICC Property and Casualty Co pour un montant allant jusqu'à 3,7 milliards d'euros, dans le cadre de la refonte stratégique du groupe.

"Alors qu'avance l'exécution du plan stratégique de Deutsche Bank, c'est le moment opportun pour céder cet investissement", déclare le président du directoire John Cryan dans un communiqué.

Soucieuse de redresser sa situation financière, la première banque allemande a déjà annoncé la suppression de 15.000 postes, la cession d'activités employant quelque 20.000 salariés et une suspension de son dividende pendant deux ans.

La vente des parts dans Hua Xia permettra de relever de 0,3 ou 0,4 point de pourcentage le ratio de solvabilité Common Equity Tier 1 qui s'établissait à 11,5% au 30 septembre, a précisé Deutsche Bank.

Le prix définitif sera compris entre 23,0 et 25,7 milliards de yuans, soit 3,2 à 3,7 milliards d'euros aux taux de change actuels, en fonction du cours de Bourse de Hua Xia au moment de la finalisation de la transaction.

L'action Hua Xia a clôturé lundi à 11,44 yuans, contre un cours de moins de 4 yuans en 2006 quand Deutsche Bank avait investi dans la banque de dépôt chinoise.

PICC, assureur chinois coté à Hong Kong, a confirmé l'accord en précisant en attendre un retour d'investissement régulier en plus d'une coopération stratégique avec Hua Xia.

(Maria Sheahan, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant