Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des embauches de plus en plus précaires
information fournie par Le Point 25/07/2014 à 18:43

Alors que le chômage n'en finit plus de progresser, la précarité augmente-t-elle pour ceux qui trouvent un emploi ? Oui, à en croire l'explosion des embauches en contrats précaires. Selon une étude du ministère de l'Emploi publiée jeudi*, près de 92 % des intentions d'embauche étaient des CDD et des missions d'intérim en 2012 !

Pire, la tendance se dégrade. Depuis 2000, la part des intentions d'embauche en CDD a bondi de 11 points, passant de 38,5 à 49,5 %. Une évolution seulement partiellement compensée par la baisse de la part de l'intérim (- 8 points).

Mais lorsqu'on se concentre sur le nombre total de salariés du secteur privé concurrentiel bénéficiant de la protection du contrat à durée indéterminée (CDI), le constat est bien différent. Ils sont 15,4 millions sur 17,8 millions à avoir un contrat stable, soit 87 % du total. Mieux, cette part est quasiment stable depuis 2000. Il faut dire que le CDI comme forme quasi exclusive d'emploi avait déjà été battu en brèche au cours de la période précédente. Entre 1984 et la fin des années 1990, "la part de l'intérim avait été multipliée par quatre (...), tandis que celle des CDD avait plus que doublé", faisant chuter la part des CDI de plus de huit points. Il n'empêche, l'immense majorité des salariés français du privé jouissent toujours d'un CDI.

Les jeunes et les ouvriers en première ligne

Comment expliquer le maintien de la part de CDI dans...

Lire la suite sur Le Point.fr

9 commentaires

  • 26 juillet 00:58

    Non, ce n'est pas vrai...quelle découverte !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.