Des banques attaquées en Bourse : c'est le moment d'acheter !

le , mis à jour le
23
David Benamou, associé gérant d'Axiom Alternative Investments. (© DR)
David Benamou, associé gérant d'Axiom Alternative Investments. (© DR)

Les valeurs bancaires ont été très attaquées depuis le début de l’année. Malgré le récent rebond, elles perdent encore entre 10 et 20% depuis le 1er janvier. Plusieurs facteurs expliquent la défiance des investisseurs, mais la chute du secteur parait exagérée.

Nous avons interrogé David Benamou, associé gérant de la société de gestion Axiom Alternative Investments, spécialisée sur le secteur bancaire. Son diagnostic donne envie d’acheter des actions et des obligations bancaires.

Le Revenu : Comment expliquer la baisse récente des valeurs bancaires ?
David Benamou :
Le premier facteur de baisse est le ralentissement supposé de la croissance économique mondiale. Le secteur bancaire surréagit aux indicateurs de conjoncture, en raison de sa forte cyclicité. La baisse du pétrole et les craintes d’une montée des défauts dans le secteur énergétique ont aussi pesé sur le cours des banques, incitant les établissements à communiquer sur leur niveau d’exposition.

Cet élément lié au pétrole pourrait d’ailleurs favoriser une transition positive sur les valeurs bancaires, quand les investisseurs auront pris conscience du faible impact de la hausse des défauts sur les résultats des banques en raison de leur moindre exposition au risque d’entreprise après les réformes engagées depuis la crise financière de 2008.

Aux Etats-Unis, la part des

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • isil92 le dimanche 17 avr 2016 à 12:40

    Bonjour sans provocations, qu'est ce qui vos fait penser que les banques vont s'effondrer à ce point, moi je suis Natixis, et je ne vois pas pourquoi ( faible expo au pétrole, pas de dépôt de particulier) elle serait a ce point vulnérable ? et je ne me place pas dans un aspect moral sur les méchants banquiers ...

  • bearnhar le dimanche 17 avr 2016 à 08:33

    J'achèterai bien des actions du Crédit Coopératif, mais il n'est pas coté ! En attendant c'est ma prochaine banque, il y a des années que j'aurai du migrer chez eux, à défaut d'ouvrir un compte directement à la banque du Trésor Public, banque fermée sur injonction de l'Europe à laquelle nos dirigeants ont bien docilement, et pormptement, obéi.

  • bearnhar le dimanche 17 avr 2016 à 08:28

    xavib : excellent, un bon aller retour, première et deuxième couche.

  • bearnhar le dimanche 17 avr 2016 à 08:26

    Moi, tant que le THF n'est pas interdit dans toute l'Europe, déjà je n'achète rien, alors ils peuvent me jouer leur douce musique autant qu'ils veulent. En plus, des valeurs bancaires, MDR...

  • t_n_t le samedi 16 avr 2016 à 22:39

    rigolo !

  • xavib le samedi 16 avr 2016 à 21:55

    Il faut que les pigeons achètent pour permettre aux initiés de se retirer dans de bonnes conditions, juste avant le Grand Krach....

  • xavib le samedi 16 avr 2016 à 21:54

    Prendre une participation dans des structures financières mafieuses n'est-il pas de la complicité de vol en bande organisée ?

  • xavib le samedi 16 avr 2016 à 21:52

    Acheter des coucous en faillite !!! MDR

  • mark92 le samedi 16 avr 2016 à 19:23

    Encore un bon conseiller. Pourquoi n'investit il pas ?? Comme toutes les agences de notations. Un bureau dans un placard mais il conseil

  • nono67 le samedi 16 avr 2016 à 18:32

    c'est pas un pote de marc touati ?