Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des actions pour 2017
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 12/01/2017 à 11:12

Eric Galiègue
Eric Galiègue

Eric Galiègue

Phiadvisor Valquant

Directeur de la recherche

https://phi-advisor.com/fr/

Quelles actions faut-il choisir pour 2017 ? Les gestionnaires de portefeuille et les analystes financiers doivent savoir répondre en permanence à cette question du choix des actions, mais elle a plus de sens au début de chaque année calendaire. Dans notre logique qui se veut avant tout « fondamentale », c'est à dire en référence avec les performances de l'entreprise dont on cote les actions, nous avons retenu un certain nombre de critères de sélection. Ces critères appartiennent à 2 grandes familles : critères de potentiel à long terme, et critères de dynamique à court terme. Chacun d'eux peut être retenu pour constituer un portefeuille d'actions.

Critères de potentiel à long terme :

  • Ecart entre la performance fondamentale du bénéfice de l'entreprise, et sa performance boursière : selon ce critère, on achète plutôt des actions en retard sur leurs bénéfices.
  • Cours /actif net : on achète plutôt les titres sous évalués.
  • Dette/ capitalisation boursière de l'entreprise : on achète plutôt les actions solvable, avec peu de dette.

Critères de dynamique  court terme :

  • Croissance anticipée des ventes en 2017 et 2018 : on achète plutôt les entreprises en croissance.
  • Soldes des opinions des analystes financiers : on achète plutôt les actions recommandée par les analystes.
  • Révisions de bénéfice 2017 : on achète plutôt les entreprises dont les estimations de bénéfices 207 ont été relevées depuis 3 mois.

Selon les modes et les cycles, les performances boursières peuvent être associées à chacun de ces critères, ou à des combinaisons de critères. Nous considérons qu'à long terme, la combinaison de ces 6 critères permet de réaliser une performance importante, supérieure aux indices de référence, et positive en valeur absolue. Sans imaginer que le « mouton à cinq pattes » existe, ou que nous avons trouvé une martingale infaillible, les résultats obtenus vs le SBF 120 sur les 7 dernières années sont très appréciables.

Nous avons réalisé en ce tout début d'année 2017, une recherche systématique au sein des sociétés qui composent l'indice EURO STOXX, soit 300 actions environ. Nous avons calculé un score pour chaque critère,  puis nous avons calculé une moyenne équipondérée de ce score, pour définir le score général.  Les titres qui apparaissent en tête de ce score  constituent notre liste pour 2017.

Des actions pour 2017

Des actions pour 2017

Le message de cette approche systématique est très clair : pour battre le marché, il faut en 2017 acheter des actions cycliques, dont l'activité dépend de la conjoncture économique. Plus des 2/3 de cette liste sont constituée de titres cycliques, qui appartiennent à différentes sous-secteurs, comme le montre ce visuel.

Des actions pour 2017

Des actions pour 2017

Parmi les actions les plus typées, on peut citer RENAULT, qui cumule de nombreux atouts : un retard important par rapport à ses performances fondamentales (17% depuis 3 ans), une décote élevée sur actif net (28%), une situation de dette nette négative (ses liquidités nettes représentent 15% de sa capitalisation boursière) et une forte dynamique des ventes sur 2016-2018 (+11%).

UCB, le chimiste belge, présente aussi des caractéristiques intéressantes…

Le retard des cours sur la hausse des bénéfices depuis 3 ans atteint …50%, et les analystes sont unanimes à recommander l'achat.

WIENERBERGER, qui est en quelque sorte le Saint Gobain autrichien, a aussi un beau potentiel

Wirecard, qui parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de services pour le traitement des paiements électroniques et la gestion des risques liés aux opérations financières, stagne en bourse alors que ses perspectives  de croissance sont très favorables (+53% de 2016 à 2018), et que ses liquidités nette représentent 3 % de sa capitalisation boursière.

EURAZEO est l'action la plus attractive de tout l'indice EURO STOXX, selon la combinaison des 6 critères retenus…

Eric GALIEGUE

Analyste financier indépendant,

Président de VALQUANT SAS

1 commentaire

  • 12 janvier 13:54

    Beau travail. Félicitations.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.