Dégagements spectaculaires sur les fonds obligataires

le
0

(NEWSManagers.com) - Avant même qu'elle soit effective, la décision très attendue de la Réserve fédérale américaine (Fed) de relever ses taux a provoqué une hémorragie spectaculaire du côté des fonds obligataires. La semaine au 16 décembre s'est ainsi terminée sur une décollecte nette de 13,1 milliards de dollars, le montant le plus élevé depuis juin 2013, selon des statistiques communiquées par BofA Merrill Lynch sur la base des données du spécialiste de l'évolution des flux EPFR Global.

Le mouvement a touché toutes les catégories obligataires. Les fonds d'obligations high yield ont notamment subi des sorties nettes de 5,3 milliards de dollars, les plus importantes des douze derniers mois. Les fonds de prêts ont bouclé la semaine sur une décollecte nette de 1,8 milliard de dollars, la plus importante des douze derniers mois également, tandis que les fonds de dette émergente affichaient de nouvelles sorties nettes, pour un montant cette fois de 2,2 milliards de dollars, le plus élevé des quinze dernières semaines. Les fonds d'obligations en catégorie d'investissement ont également enregistré des rachats, pour un montant net de 3,3 milliards de dollars, le plus élevé des deux dernières années.

Côté actions, la décollecte s'est élevée toutes catégories confondues à 6,1 milliards de dollars, avec 18,6 milliards de sorties pour les mutual funds et 12,5 milliards de dollars de flux nets positifs pour les ETF. Les fonds d'actions américaines ont terminé la semaine sur une décollecte nette de 4,2 milliards de dollars tandis que les fonds d'actions émergentes subissaient une nouvelle érosion de 1,3 milliard de dollars. Les flux dans les fonds d'actions européennes sont restés positifs mais pour un montant de seulement 0,6 milliard de dollars, le plus faible des onze dernières semaines.

A noter enfin que les fonds monétaires ont enregistré leur première décollecte depuis onze semaines, pour un montant de 41 milliards de dollars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant