Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief bourse: une semaine en hausse mais sans convition pour le CAC 40
information fournie par Boursorama 22/09/2017 à 18:30

C’est un sans-faute cette semaine pour le CAC 40 qui clôture dans le vert pour la cinquième séance consécutive, en légère hausse de 0,27% à 5281 points. Le marché a préféré ignorer l’escalade de tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis pour voir le verre à moitié plein grâce à des indicateurs positifs sur le front de la croissance européenne.

Du coté des valeurs, la biotech Genfit profite des déboires de son concurrent Intercept qui a chuté de 25% hier sur le Nasdaq. L’autorité de santé américaine a pointé du doigt des effets secondaires graves qui pourraient survenir en cas de surdosage de l’Ocaliva, le médicament phare d’intercept. C’est bon signe pour la biotech française même si Genfit doit toujours prouver l’efficacité de son médicament à l'issue des essais de phase III.

Bien orienté également, Alstom grimpe de 4,12% à 33 euros alors que selon Bloomberg, Siemens et Alstom seraient en discussion en vue de rapprocher leurs activités ferroviaires. Un mariage à 3 avec le Canadien Bombardier ne serait pas exclu non plus selon des sources proches du dossier.

Soitec continue sur la lancée et grimpe encore de 5,25% après l’annonce d’un accord de 5 ans avec Global Foundries sur la livraison de plaques de silicium. Sur la semaine, le titre bondit de plus de 12%.

Parmi les plus fortes hausses du CAC c’est L’Oréal qui s’adjuge 2,46% dans le sillage du décès de Liliane Bettencourt, l’héritière mais surtout premier actionnaire du groupe avec plus de 33% du capital. L’heure est donc à la spéculation concernant l’évolution du tour de table. Le scénario le plus probable serait de racheter la participation que détient Nestlé dans le groupe de cosmétiques, participation évaluée à plus de 23 milliards d'euros.

A l’inverse, lanterne rouge du CAC, Ipsen perd 1,5% à 114,65 euros, victime de prise de bénéfices.

Sur le marché des changes, l’euro redonne 0,34% face au dollar à 1,1954$.

Florentine Loiseau (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.