CYBERGUN : Résultats 2015 : Nette amélioration de la marge brute et de l'EBITDA retraité

le
0
  • Nette amélioration du taux de marge brute
  • Accélération de la mise en œuvre du plan de relance accès sur la rentabilité
  • Objectif de retour à l'équilibre de l'Ebitda maintenu
  • Un résultat net part du Groupe amélioré de 5 MEUR


CYBERGUN, acteur mondial du tir de loisirs, publie ses résultats de l'exercice 2015 (clos le 31 mars 2016), arrêtés le 29 juin 2016 par le Conseil d'Administration.

Le rapport financier annuel a été mis à disposition du public et peut être consulté sur le site Internet de la société à l'adresse www.cybergun.com (Infos Société / Investisseurs / Infos réglementées).
 

Normes IFRS
Données non auditées
En MEUR
  2014 2015
Chiffre d'affaires annuel 45,9 41,3
Marge brute 12,5 12,4
% du chiffre d'affaires 27,1% 30,1%
Ebitda retraité[1] -2,4 -1,4
Résultat opérationnel courant -10,2 -5,2
Résultat opérationnel -13,3 -6,9
Coût de l'endettement financier net -1,2 -0,7
Résultat net de la période -13,0 -8,1


ANALYSE DES RESULTATS

Au cours de l'exercice 2015, CYBERGUN a réalisé un chiffre d'affaires consolidé qui s'établit à 41,3 MEUR, contre 45,9 MEUR en 2014, avec une significative amélioration de la marge brute. Effectivement, malgré une baisse du chiffre d'affaires, les performances commerciales permettent de stabiliser la marge brute à 12,5 MEUR au terme de l'exercice 2015, contre 12,4 MEUR un an plus tôt.

Hugo BRUGIERE, Vice-Président et directeur général du groupe commente : « La course au chiffre d'affaires comme unique finalité a failli tuer le groupe CYBERGUN, raison pour laquelle nous nous sommes résolument tourné vers une démarche de rentabilité. Aujourd'hui, nous avons franchi un premier palier, celui d'atteindre notre objectif visant à augmenter notre marge brute. Comme annoncé, nous concentrons nos efforts vers l'accélération de nos investissements sur les clients et les réseaux de distribution plus fiables et plus rémunérateurs. Nous nous réjouissons de ces premiers indicateurs démontrant que les efforts menés sur le terrain sont d'ores et déjà couronnés de succès. »
Grâce à un contrôle accru des charges externes (-18,8% sur l'exercice, soit -2 MEUR) et la réduction des charges de personnel (-10%, soit -0,7 MEUR), qui fera sentir son plein effet au cours du prochain exercice, l'Ebitda retraité a été amélioré de près de 1 MEUR sur l'exercice 2015, pour s'établir à -1,4 MEUR et ceux malgré l'impact de la perte d'un important client aux USA.

Le résultat opérationnel courant (hors dépréciation du goodwill) ressort à -5,2 MEUR, contre – 10,2 MEUR pour l'exercice précèdent, soit une amélioration de 5 MEUR.

Après prise en compte des autres produits et charges opérationnels et la dépréciation du goodwill, le résultat opérationnel est amélioré de 6,3 MEUR, à -6,9 MEUR, contre -13,3 MEUR en 2014.

Au 31 mars 2016, le résultat net part du Groupe ressort à -8,1 MEUR pour l'exercice 2015 contre - 3,0 MEUR pour l'exercice 2014 soit une amélioration de 5 MEUR.


L'EUROPE : PREMIERE A PROFITER DU PLAN DE RETOURNEMENT

Le chiffre d'affaires réalisé en France, 1er pays à profiter des mesures du plan de redressement, progresse de +19,7% pour atteindre 14,6 MEUR, contre 12,2 MEUR au terme de l'exercice précèdent.

De manière globale l'Europe connaît un léger repli sur cet exercice de -3,3%, principalement dû à l'arrêt des activités en Russie et l'arrêt de la livraison à des clients à risque et une réorganisation en profondeur avec la fermeture des entrepôts de Aarhus (Danemark), Milan (Italie) et Ljubljana (Slovénie). Pour autant les résultats en termes de marges réalisées sont bons et la tendance est à la progression.


LES USA : UN PLAN TARDIF MAIS UN MARCHE TOUJOURS VIF

L'activité aux Etats-Unis, dernière zone à avoir vu la mise en place du plan de retournement (janvier dernier), reste pénalisée par la forte baisse des commandes d'un client principal du Groupe, grande chaine de magasins qui représente 5,2 MUSD de chiffre d‘affaires annuel et le retard de 9 mois pris dans le lancement de l'activité calibre 22 LR.

Pour autant, les USA continuent de prouver la vivacité du marché avec une progression significative des marges (+6,5%). La réorganisation mise en place par les équipes locales et pilotée directement par Hugo BRUGIERE devront permettre aux filiales implantées aux USA d'économiser 0,7 MUSD en année pleine, avec le regroupement des sites de Minneapolis et Dallas qui sera effectif à la fin de l'été 2016.


SITUATION FINANCIERE A FIN MARS 2016

Le Groupe a tiré profit sur cette dernière année d'une gestion beaucoup plus rigoureuse de son besoin en fonds de roulement, dans un contexte de trésorerie tendue malgré le refinancement de son actionnaire majoritaire (Restarted Investment), la consolidation de plusieurs actionnaires de référence et l'apport de nouvelles ressources, à travers l'arrivée de nouveaux actionnaires tels que Dominique ROMANO et le fonds GUIBOR.

En plus d'une gestion des stocks optimisée, assurant notamment la diminution des références à rotation lente, le Groupe a accentué ses efforts sur la sécurisation de son poste clients et sur la mise en place de plans d'actions, étroitement suivis à des fins de recouvrer les créances les plus anciennes.

CYBERGUN clôture l'exercice 2015 avec 11,4 MEUR de fonds propres et un endettement financier net de 15 MEUR, dont 9,8 MEUR de dette obligataire à échéance 2020 et 5,0 MUSD de court terme. La quasi-totalité de cette dette obligataire représente une ligne de financement américaine de 7,2 MUSD, tirée en octobre 2014, visant la reprise de la société par RI.


PERSPECTIVES

CYBERGUN vise le retour à l'équilibre de l'Ebitda retraité pour le second semestre de l'exercice 2016. Cet équilibre passera par une nouvelle diminution des coûts de structure (logistique notamment, aux USA), ainsi qu'un développement des ventes à la fois sur les canaux traditionnels et en ligne.

Pour atteindre cet objectif, les principales actions suivantes ont déjà été engagées :

  • Finalisation de la réorganisation de l'activité aux Etats Unis (rationalisation des coûts logistiques, conquête de nouveaux « chain stores » régionaux, lancement du calibre 22) ;
  • Accentuation des efforts commerciaux sur l'Amérique du Sud et l'Europe de l'Est ;
  • Développement de l'activité sur la zone Asie (renforcement de la filiale à Hong Kong, création d'une filiale au Japon en juillet 2016).

L'exercice 2016 sera marqué par le démarrage effectif du marché Militaire, avec la livraison des premières commandes signées en 2015. Le Groupe vise l'introduction des répliques d'armes pour l'entrainement des forces armées et de police / gendarmerie, avec à la clé des capacités de simulation en situation supérieures aux armes réelles, ainsi que des économies considérables en termes de coût de maintenance.
 

Hugo BRUGIERE, Vice-Président et directeur général conclut ainsi : « La perte d'un client significatif au cours de cet exercice nous a empêché d'atteindre l'EBITDA positif attendu. Cependant, les bénéfices du plan de restructuration nous ont permis d'améliorer encore très significativement de nombreux ratios importants. Nous nous félicitons évidemment des efforts et des économies réalisées. Aujourd'hui, nous sommes très confiants, tout comme nos actionnaires de référence, quant aux objectifs de CYBERGUN. Nos équipes et moi-même, nous donnons à 100% pour franchir les nouveaux défis de l'exercice en cours qui, nous en sommes certains, fera renouer le groupe avec la profitabilité. »
 


Recevez gratuitement toute l'information financière de Cybergun par e-mail en vous inscrivant sur :

www.cybergun.com



A propos de Cybergun : www.cybergun.com
Cybergun est un acteur mondial du tir de loisir, qualifié « Entreprise Innovante » par Bpifrance. Lors de son exercice clos au 31 mars 2016, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 41,7 MEUR. Les titres Cybergun sont éligibles aux FCPI, au PEA et au PEA-PME.

Action Cybergun : FR0004031839 – ALCYB - Obligation Cybergun : FR0010945725 – CYBO


Contacts :

ACTUS finance & communication
Relations Investisseurs : Jérôme Fabreguettes-Leib au +33 1 53 67 36 78
Relations Presse : Nicolas Bouchez au +33 1 53 67 36 74
ATOUT CAPITAL
Listing Sponsor : Rodolphe Ossola au +33 1 56 69 61 86
Découvrez l'univers des produits Cybergun :

www.facebook.com/cybergun
www.youtube.com/user/MrCybergun

 

[1] Résultat opérationnel courant avant frais de restructuration, amortissements et provisions



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-45235-CYB_CP-RA-2015-2016-vactus.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant