Credit Suisse collecte 14,2 milliards de francs au deuxième trimestre

le
0

(NEWSManagers.com) - Au cours du deuxième trimestre 2015, la division Private Banking & Wealth Management de Crédit Suisse a enregistré une collecte nette de 14,2 milliards de francs suisses, après 17 milliards de francs de souscriptions nettes au premier trimestre, a annoncé la banque suisse ce jeudi 23 juillet. Cette collecte nette trimestrielle tient compte des sorties de capitaux à hauteur de 1,6 milliard de francs dans le segment d'affaires Corporate & Institutional Clients en Suisse, qui résultent de l'environnement de taux bas et des modifications tarifaires liées pour les dépôts en espèces, a précisé l'établissement suisse.

Dans le détail, les activités de Wealth Management ont enregistré une collecte nette de 9 milliards de francs suisses au deuxième trimestre avec des flux toujours forts en provenance de la région Asie-Pacifique, portée par la Grande Chine, et une bonne contribution de la Suisse et de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), a précisé Crédit Suisse. En outre, l'afflux net de capitaux en Suisse a bénéficié d'une bonne dynamique dans le segment de clientèle Ultra-High Net Worth Individuals (UHNWI). Enfin, le pôle Asset Management a conclu le deuxième trimestre 2015 avec une collecte nette de 8,9 milliards de francs suisses, grâce aux produits alternatifs et aux produits traditionnels, souligne Credit Suisse.

Malgré cette solide performance, les actifs sous gestion du pôle Private Banking & Wealth Management s'inscrivaient au terme du deuxième trimestre à 1.355 milliards de francs suisses, en retrait de 1,3% par rapport au premier trimestre 2015 mais en progression de 2% par rapport au deuxième trimestre 2014.

A l'issue du deuxième trimestre, la division Private Banking & Wealth Management a enregistré des produits nets de 3,152 millions de francs suisse, en progression de 6% par rapport au premier trimestre et de 3% par rapport au deuxième trimestre 2014. Son bénéfice avant impôts atteint 937 millions de francs, en hausse de 12% par rapport au premier trimestre et effaçant ainsi la perte de 749 millions de francs enregistrée au deuxième trimestre 2014.

En prenant en compte les activités dites stratégiques du pôle Private Banking & Wealth Management, les produits nets s'élèvent à 3,09 milliards de francs suisses, en hausse de 4% par rapport au premier trimestre et de 5% sur un an. Le bénéfice avant impôts s'établit à 1 milliard de francs suisses, en progression de 7% par rapport au premier trimestre et de 13% par rapport au deuxième trimestre 2014. Ce résultat avant impôt a été rendu possible grâce " à une forte contribution de Wealth Management Clients et de Corporate & Institutional Clients, partiellement neutralisée par une baisse des résultats d'Asset Management, suite aux mesures de vente et de restructuration prises au quatrième trimestre 2014 " , a souligné Credit Suisse.

Le groupe bancaire suisse pourrait toutefois donner plus de poids à cette division. Selon le Financial Times, Tidjane Thiam, le nouveau directeur général de Credit Suisse, s'informe en effet auprès des investisseurs de leur soutien à une éventuelle opération destinée à renforcer l'activité de gestion d'actifs de la banque.

Pour l'ensemble du groupe, le bénéfice net attribuable aux actionnaires ressort à 1,05 milliard de francs suisses, stable par rapport au premier trimestre mais à comparer à une perte de 700 millions de francs suisses au deuxième trimestre 2014. Les produits nets s'établissent à 6,9 milliards de francs suisses, en croissance de 4% par rapport au premier trimestre et de 8% par rapport au deuxième trimestre 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant