Conforama contrecarre la Fnac en s'intéressant aussi à Darty

le
2
CONFORAMA CONTRARIE LES PLANS DE LA FNAC SUR DARTY
CONFORAMA CONTRARIE LES PLANS DE LA FNAC SUR DARTY

PARIS (Reuters) - Conforama contrecarre les plans de la Fnac en confirmant mercredi avoir approché Darty avec une proposition d'achat en numéraire à 125 pence par action.

Conforama, qui appartient au groupe d'ameublement Steinhoff International, indique dans un communiqué qu'il a soumis sa proposition au conseil d'administration de Darty, confirmant ainsi une information donnée mardi par le Financial Times.

Le distributeur d'électroménager et d'électronique grand public coté à Londres a de son côté indiqué qu'il étudiait cette proposition qui le valorise 661,9 millions de livres sterling, soit 851,4 millions d'euros, sur la base des données Thomson Reuters.

Cette valorisation est proche de celle induite par l'offre de rachat déposée par le groupe Fnac, une autre ancienne filiale de Kering, pour 859 millions d'euros.

En revanche, les modalités sont différentes, remarque-t-on dans les salles de marché, la proposition de Conforama étant tout en cash quand celle de la Fnac n'est que partiellement en numéraire.

Dans l'accord conclu en novembre, la Fnac, à qui Darty avait également demandé d'introduire une partie en cash, proposait aux actionnaires du distributeur d'électroménager une alternative en numéraire, à hauteur d'un montant maximal de 95 millions d'euros.

"Cette offre (de Conforama, NDLR) équivaut en valeur à celle de la Fnac, qui est, elle, principalement en action. L'offre de Steinhoff est donc beaucoup plus intéressante", juge ainsi un trader en poste à Paris.

"Un rapprochement entre Conforama et Darty serait plus logique pour Darty et ses actionnaires que celui avec la Fnac (...) Nous ne pensons pas que la Fnac aura les moyens de relever significativement son offre, tout au moins la partie en cash", ajoute l'opérateur de marché parisien.

En Bourse, l'action Darty gagne 9,328% à 125,875 pence à Londres quand le titre Fnac perd 1,7% à 59,60 euros à Paris à 10h22. De son côté, Steinhoff grappille 0,83% à Francfort.

A titre de comparaison, l'indice Stoxx 600, qui regroupe les principales valeurs européennes, gagne 0,63% et celui du secteur de la distribution 0,33%.

Conforama a ajouté qu'il se réservait le droit de faire une offre à un prix inférieur à 125 pence par action avec l'accord ou la recommandation du conseil de Darty ou si une tierce partie autre que le groupe Fnac annonçait son intention ferme de faire une offre sur Darty à un prix représentant moins de 125 pence par titre.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, avec Marc Angrand, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • domin288 il y a 11 mois

    Darty disparaitra si Conforama le rachète, moins de concurrence, une bonne chose pour le client?

  • ppsoft il y a 11 mois

    Nous aussi on s'en contrecarre. Mais bien comme il faut !