Commerzbank visée par une enquête sur des comptes au Luxembourg

le
0

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank a annoncé mardi être visée par une enquête judiciaire en lien avec des soupçons d'évasion fiscale de clients titulaires de comptes au Luxembourg.

La deuxième banque allemande précise mardi dans un communiqué qu'elle coopère pleinement avec les autorités sur ce dossier qui, ajoute-t-elle, remonte à 10 ans au moins.

"Commerzbank rejette toute relation avec des clients dont le statut fiscal n'est pas clair", déclare-t-elle.

L'établissement a publié son communiqué après un article du quotidien Süddeutsche Zeitung selon lequel plus de 130 inspecteurs du fisc et une vingtaine de policiers ont procédé à des perquisitions dans les locaux de fraudeurs présumés et de leurs banquiers.

Le journal explique que le parquet de Cologne enquête sur plusieurs centaines de cas d'évasion fiscale et sur des dossiers de blanchiment présumé.

Le parquet de Cologne a confirmé avoir ouvert une procédure à l'encontre de contribuables qu'il soupçonne de dissimuler des plus-values financières au Luxembourg. Il s'est refusé à dévoiler l'identité des personnes physiques et morales concernées.

Le ministère public allemand a perquisitionné plusieurs banques ces dernières années, soupçonnant des évasions fiscales.

Ce fut le cas de Commerzbank en 2013.

(Kathrin Jones et Matthias Inverardi, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant