Comment calcule-t-on l'inflation?

le
2
L'inflation en zone euro est calculée à partir de l'indice des prix à la consommation «harmonisé» entre les différents pays. (© DR)
L'inflation en zone euro est calculée à partir de l'indice des prix à la consommation «harmonisé» entre les différents pays. (© DR)

(lerevenu.com) - L'inflation est mesurée par l'évolution de l'indice des prix à la consommation. Le calcul de cet indice passe par une première étape laborieuse : tous les mois, les enquêteurs de l'Insee relèvent plus de 200.000 prix. Ils le font à chaque fois dans les mêmes points de vente et pour les mêmes produits et services, l'échantillon précis des articles suivis étant secret... La masse d'étiquettes collectées est ensuite agrégée et surtout pondérée en fonction de la part que les ménages consacrent, en moyenne, à tel produit ou service dans l'ensemble de leurs dépenses de consommation. Ce panier type de la ménagère est mis à jour tous les ans. Concrètement, une hausse du prix de l'énergie (environ 8% de l'indice) aura quatre fois plus d'incidence sur l'inflation qu'une même progression du prix du tabac (2% de l'indice).

Le cas de l'immobilier. Les loyers sont intégrés, comptant pour 7% de l'IPC. Mais les remboursements de prêts obtenus pour l'achat d'un logement ne sont pas pris en compte (car ils relèvent d'opérations financières).    

L'effet qualité. L'indice des prix est à «qualité constante». Le principe étant que parfois, le prix d'un produit augmente car sa qualité s'améliore. Exemple : l'automobile. Les nouveaux modèles sont plus chers, mais souvent dotés en série d'équipements

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR le jeudi 22 jan 2015 à 11:21

    Comment calcule t on l'inflation? de la façon qui arrange le plus le gouvernment. La réponse est très simple. d'autres questions?

  • M5857828 le jeudi 22 jan 2015 à 11:14

    Mon principal poste de dépenses : mes impôts, taxes et charges sociales diverses. Et ce poste ne figure pas dans l'indice !