CNP Assurances se désengage de sa filiale espagnole

le
0
Le siège social de CNP Assurances. (© P.-H. Thouroude)
Le siège social de CNP Assurances. (© P.-H. Thouroude)

(lerevenu.com) - ISIN:FR0000120222:ISIN CNP Assurances esquisse un retrait du marché espagnol de l'assurance vie et de l'épargne. L'assureur vend pour 453 millions d'euros sa part de 50% dans CNP Barclays Vida y Pensiones à Barclays. Cette dernière restera seule aux commandes. Ce contrôle total pourrait n'être que de courte durée. La banque britannique a en effet vendu en 2014 ses propres activités espagnoles de banque de détail à Caixa Bank pour environ 800 millions d'euros.

Une cession à bon prix. L'assureur français solde à bon compte ce chapitre espagnol. Il tirera dans ses comptes 2015 - une fois la transaction finalisée - une plus-value estimée pour l'heure à 200 millions d'euros. En se retirant du marché espagnol de l'épargne, tout en restant présent dans la péninsule avec CNP Vida, CNP Assurances tire les conséquences de la donne des taux d'intérêt durablement bas. Ce qui va rogner les marges sur les encours. Il trouve surtout des marges de man½uvre pour investir davantage sur de nouveaux métiers d'assurance, notamment dans la prévoyance, en France comme en Europe. Une activité moins sensible aux taux.

CNP cherche ainsi à densifier sa présence en matière d'assurance santé individuelle et collective. Fin 2014, le groupe a finalisé le rachat de 51% des filiales d'assurance de Santander Consumer Finance, spécialisé dans le crédit à la

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant