CNP Assurances enregistre 3,1 milliards d'euros de collecte nette en France en 2014

le
0

(NEWSManagers.com) - A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, CNP Assurances a annoncé avoir enregistré une collecte nette de 3,1 milliards d'euros, dont 1,7 milliard d'euros en épargne en unités de compte, sur le segment vie capitalisation en France en 2014. Un chiffre qui efface la décollecte de 300 millions d'euros enregistré par le groupe en France en 2013.

Sur l'ensemble de l'exercice 2014, le premier assureur de personnes français a réalisé un chiffre d'affaires de 30,8 milliards d'euros, en hausse de 11,3 % par rapport à 2013 et en hausse de 12,2% à périmètre et change constants. En France, son chiffre d'affaires a progressé de 16,1% pour atteindre 24,5 milliards d'euros. " Cette augmentation est soutenue par le fort développement des ventes de produits en unités de compte (UC) dans l'ensemble des réseaux (+ 78,7 %), explique CNP Assurances dans un communiqué. La part du chiffre d'affaires UC représente ainsi-,1 % du chiffre d'affaires total épargne/retraite, contre 8,8 % en 2013. " Dans le détail, le chiffre d'affaires de l'activité épargne - retraite en euros a progressé de 14,5% pour atteindre 17,1 milliards d'euros tandis que les revenus de l'activité épargne - retraite en UC a bondi de 78,7% pour s'élever à 2,6 milliards d'euros. En parallèle, l'activité prévoyance - protection a enregistré une croissance de 1,9% de son chiffre d'affaires à 4,7 milliards d'euros.

En Amérique latine, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 1,1 % à périmètre et change constants (- 6,5 % à périmètre et change courants) pour atteindre 3,1 milliards d'euros. " La baisse de l'activité épargne/retraite (- 14,8 % à périmètre et change constants) est compensée par la très forte hausse (+ 25,6 % à périmètre et change constants) des activités de prévoyance/protection " , a précisé le groupe d'assurances. A contrario, en Europe hors France, le chiffre d'affaires baisse de 2,1 % pour ressortir à 3,4 milliards d'euros. " Hors l'effet de base défavorable lié au contrat retraite collective l'an passé, le chiffre d'affaires Europe hors France augmente de 11,3 %, principalement sur le segment épargne en unités de compte (+ 41,7 %) " , nuance CNP Assurances.

Dans ce contexte, les encours moyens progressent à 307,4 milliards d'euros en 2014, soit une croissance de + 2,9 %.

Sur l'ensemble de l'année 2014, le produit net d'assurance a augmenté de 4,2 % (+ 8,0 % à périmètre et change constants) et s'établit désormais à 2,56 milliards d'euros. Le résultat net part du groupe de CNP Assurances augmente de 4,8% pour dépasse le cap du milliard d'euros et s'établir à 1,080 milliard d'euros fin 2014.

En marge de la présentation de ses résultats, CNP Assurances a annoncé avoir conclu avec le Groupe BPCE des accords définitifs concernant la mise en oeuvre d'un partenariat renouvelé à partir du 1er janvier 2016. Conclu pour une durée initiale de 7 ans, " ce partenariat renouvelé s'inscrit dans les nouvelles relations entre le Groupe BPCE et CNP Assurances " , précise le groupe d'assurances. " Concomitamment à l'internalisation par Natixis Assurances de l'ensemble des contrats épargne et retraite (assurance vie et capitalisation) distribués par le réseau des Caisses d'Epargne à compter du 1er janvier 2016, il comprendra la mise en place d'un partenariat exclusif en assurance des emprunteurs collective avec Natixis Assurances sur l'ensemble des réseaux du Groupe BPCE, ainsi que de partenariats spécifiques en prévoyance individuelle et collective y compris en santé " , ajoute CNP Assurances. Cet accord comportera également un mécanisme d'alignement d'intérêts entre les partenaires concernant la gestion des encours restant chez CNP Assurances et relatifs aux contrats souscrits par les clients des Caisses d'Epargne jusqu'au 31 décembre 2015, ainsi qu'un traité de réassurance en quote-part de 10% auprès de Natixis Assurances.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant